Blog Talk Show – Le Grand atelier digital

Il s’agissait donc d’apprendre à se créer un bon profil, de savoir comment obtenir plus d’abonnés, comment pousser les autres à s’abonner à son profil ou simplement, comment se créer le parfait réseau, attirer les employeurs via notre profil en plus des quelques erreurs à ne surtout pas commettre.

Pour faire suite au Talk des Influenceurs qui a eu lieu samedi dernier, ce jeudi 26 novembre s’est tenue la deuxième partie du Blog Talk Show initiée par l’agence de communication Voila-Moi consulting. Se déroulant à Canal Olympia et intitulée Le Grand Atelier Digital, cette articulation dirigée par Atome et présentée par Yvan Ango s’intéressait à l’univers du digital et tendait à résoudre, via de nombreux conseils, les difficultés que rencontrent certains à dompter les réseaux sociaux, le tout saupoudré de quelques astuces digitales.

C’est avec en fond sonore  « Good Morning » de Kanye West qu’Atome a fait son discours ou plutôt, ses couplets d’ouverture. Une chanson sur la rage de vaincre, concept approprié pour l’évènement et représentant parfaitement selon lui les intervenants à venir.

Le premier  panel, qui était entretenu par Anicet NEMANI, fondateur de Bimstr Agency  portait sur le marketing management. Durant celui-ci il a partagé avec le public son parcours professionnel et son point de vue sur l’utilisation des réseaux sociaux par les internautes. Le mot maitre de son argumentation était le mindset, ou comment mieux se servir des réseaux sociaux en ayant une idée en tête et un objectif à atteindre.

Les panels suivant le sien étaient dédiés à la bonne gestion desdits réseaux sociaux, avec un accent tout particulier sur ceux considérés comme étant les plus productifs et rentables mais également comme les plus compliqués à exploiter à savoir : Twitter et LinkedIn. Tenus respectivement par Dylan AKAME, CEO de Camer Digitalet Kévine WAFFO, Directrice de Publication du magazine Famille 2.0, ces deux modules sont probablement ceux qui ont suscité le plus d’intérêt.

D’une part nous avions le réseau approprié pour se bâtir une communauté fidèle et s’octroyer de la visibilité et d’autre part, le réseau par excellence de l’emploi et de l’opportunité professionnelle ; il régnait dans l’assistance un calme presque solennel qui témoignait l’intérêt porté à chaque conseil et recommandation prodigué par les intervenants qui leur faisaient face.  Il s’agissait donc d’apprendre à se créer un bon profil, de savoir comment obtenir plus d’abonnés, comment pousser les autres à s’abonner à son profil ou simplement, comment se créer le parfait réseau, attirer les employeurs via notre profil en plus des quelques erreurs à ne surtout pas commettre.

Entre les panels, le public a eu droit à deux interventions très énergétiques de Develle TCHENGUE alias Miss Digital, freelance Digital’ment Vôtre dont le rôle était d’apporter au public quelques pratiques astucieuses afin de leur faciliter leur vie digitale. D’abord comment créer des étiquettes sur WhatsApp Business, une application cousine de WhatsApp dont l’utilité première est de gérer de façon plus professionnelle une activité, ensuite comment se créer une page Facebook effective rapidement mais efficacement.

Aux questions : Qu’est-ce qu’un visuel graphique ? Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un bon visuel ? Comment faire pour obtenir un bon visuel pour sa communication digitale ? Comment choisir un visuel adapté ? Yves BAPA, CEO de Pondo Creativ s’est fait un plaisir de nous éclairer. Dans son discours pragmatique sur le design graphique, il a rappelé que tout est une question d’analyse, de jugement et de savoir-faire.

La fin de son argumentaire laisse la place au dernier mais pas des moindres, Joseph Bebey, homme aux multiples casquettes mais présent à l’occasion en tant que directeur de Publication de Digiscope Magazine. Ce derniera échangé avec le public sur son parcours et son expérience professionnelle dans le monde de l’édition, de la création de contenu et de la compétence graphique.  Un témoignage édifiant sur comment créer un magazine, définir l’ADN dudit magazine, son format, arrêter un sujet, localiser la cible, le canal et le contributeur.

L’évènement s’est clôturé avec un jeu visant à instruire l’assistance sur les habitudes à bannir du net et quelques mots de remerciements d’Atome. C’est dans une ambiance joyeuse et complice que le prochain  rendez-vous du Blog Talk Show a été fixé, avec une promesse d’un contenu tout aussi captivant et instructif que les deux précédents.

Ingrid Nkomo

6 Comments

Add Yours

Laisser un commentaire