MARAH.M : LE SLAM DOMINE À LA CARAVANE DES DIX MOTS.

Le slam est un art qui me permet d’aborder des sujets de manière tempérée tout en restant pertinente.

La caravane des dix mots est un projet artistique et audiovisuel international qui promeut la francophonie.  Cette année au Cameroun, deux acteurs de la scène slamophone ont été choisis pour diriger ce projet dont Marah M.  Jeunesse du Mboa est allé à la rencontre Marah, artiste slameur camerounais, animateur d’atelier d’écriture et charge des projets culturels .

MARAH 2.jpg

Parlez-nous de votre parcours, comment avez-vous débuté votre carrière?

J’ai commencé ma carrière à Douala en tant que rappeur en 2005. En 2008, je me retrouve à Yaoundé pour les études et dans mes balades, je me retrouve à l’IFC où se déroulaient des ateliers de slam (slam midi) tous les samedis. Je me suis dit que l’écriture du slam m’apporterait un plus dans ma carrière de rappeur donc je m’inscris.

À cette époque, il y avait un concours de slam lancé et les gagnants allaient accompagner le slam master Ébène sur scène. À ma grande surprise, je fus parmi les 5 retenus. Le même mois, c’est sur la scène de couleurs urbaines comme slameur. De fil en aiguille, je me suis plus fait remarquer en tant que slameur. Faut plutôt dire que j’ai plus d’opportunité avec le slam. Par la suite je me suis fait des rencontres, Lydol, faitfull, etc. En 2009, j’intègre le collectif la phrase slam connu aujourd’hui sous l’ appellation 237 paroles. 

Peut être une image de 1 personne

Vous êtes l’un des slameurs les plus titrés selon les dires ?  Pouvez-vous nous en citer quelques-uns ?

Rire. Pour les prix en effet j’en ai gagné plusieurs. J’ai été lauréat du concours découverte Goethe musique en tant slameur,  lauréat du concours saham slam, slam made of life organisé par Guiness, prix de l’Union européenne, champion national de slam pour ne citer que les plus prestigieux.

  1. Quel est votre palmarès en tant que slameur et quels sont vos projets à venir ?

Jusqu’ici je suis à 6 spectacles produits parmi lesquels au-delà des frontières produit au Cameroun et au Sénégal avec Lydol. 2 singles dont bienvenue en Mvog-Ada et je serais ton Kan-Kan. Plusieurs festivals (couleurs européennes, Yajah festival, etc.)  et programmes de slam.

Peut être une image de 1 personne et texte

Il y a un album en cours et d’autres projets en gestation dont vous entendrez bientôt parler.

Vous êtes donc  slameur, rappeur et vous faites partie du projet Caravane dix mots de la francophonie, parlez-nous du projet (origine, objectif, les protagonistes, quand cela a eu lieu et où)?

 Le projet la caravane des dix mots de la francophonie est un projet international qui vise à faire la promotion de la langue française, avec des mots proposés par tous les pays francophones (mots). La langue étant un canal de communication, l’association Entre 2 vers une ces mots pour donner de meilleurs outils d’expressions aux jeunes par le biais des ateliers d’écriture et d’arts oratoires. Les ateliers de cette année se sont tenus du 15 mai au 19 juin au quartier Mozart.

Comment et pourquoi pensez-vous avoir été choisi pour diriger cet atelier?

 J’ai été choisi pour diriger ce projet parce que je suis jeune, donc minimalement je vis les mêmes problèmes que la plupart des jeunes camerounais et aussi parce que je suis slameur. Le slam est un art qui me permet d’aborder des sujets de manière tempérée tout en restant pertinente.

  Nadia. Ed

2 Comments

Add Yours

Laisser un commentaire