Le 16 septembre 2020 a vu s’ouvrir les portes d’un deuxième Carrefour Market à Douala. Situé à Akwa Ancien Dalip, en bordure de route, il n’a pas fallu longtemps au tout nouveau supermarché pour voir ses rayons saturés de clients. Le site n’est pas exactement le même que celui de Bonamoussadi. Pas de restaurant, pas de pharmacie, pas d’espaces ludiques ni d’esplanade.
Le parking est également moins vaste et se situe en souterrain. Le supermarché n’est en fait… qu’un supermarché. Ancien Dalip s’est en effet concentré sur le côté « supermarché » de Carrefour, centré sur l’alimentaire probablement à cause de l’espace qui n’est en rien comparable à celui de Bonamoussadi. Néanmoins, le principe reste le même : des prix de concurrence et du made in Cameroon plein dans les rayons.
Encore une fois, on remarque cette envie de soutenir les produits locaux par Carrefour. Ça va dans autant de domaines que possible. Les rayons ordonnés ne laissent place à aucun doute. A César est remis son dû. Les produits camerounais sont joliment mis en exposition, sous des étiquettes aux noms et aux couleurs du pays afin que nul n’en doute de la provenance. Ça part des produits cosmétiques aux produits alimentaires passant par le domestique et même le capillaire.
Il se dégage de Carrefour un besoin de valorisation des produits camerounais, des promesses d’expansion à venir et de manière détournée, mais pas moins importante, un désir de créer l’emploi afin de contribuer autant que se peut au développement économique du pays et en ça, la grande surface étrangère se démarque complètement des autres
Heureusement, l’espace réduit n’a pas entrainé le laisser-aller. Carrefour reste à cheval sur la sécurité, les mesures barrières contre la Covid-19 restent effectives et le personnel compétent. L’atmosphère conviviale est la même et on ne relèvera aucun déphasage entre l’ancien et le nouveau complexe. Pas même au niveau des coûts qui sont restés inchangés. Aucune augmentation ni aucune diminution n’est à souligner. Les deux sites jouent dans la même plage de prix pour le plus grand plaisir des habitants environnants qui n’auront pas la désagréable surprise d’avoir à payer plus cher à cause de leur localisation en centre-ville comme le font les autres supermarchés.
Entre ses prix de concurrence, son cadre propice à l’achat, son accent sur les produits locaux et sa sensibilité envers le client, Carrefour Market semble bien parti pour implanter encore plus profondément ses racines dans le marché camerounais chose qui n’a pas l’air de déplaire.
Ingrid Nkomo