#BRANDINGAFRICA : L’AFRIQUE RACONTÉE PAR DES AFRICAINS.

la campagne #BRANDINGAFRICA vise entre autres à faire découvrir le potentiel de chaque pays africains en termes de sites touristiques, géographie, culture et artisanat mais également de mettre en lumière des créateurs, entrepreneurs, sportifs, évènements et initiatives gratifiants du continent africains.

Le 27 septembre dernier, de concert avec les férus de voyages et de découvertes, Jeunesse Du Mboa a célébré la journée Mondiale du Tourisme en dévoilant des jeunes triés sur le volet dont le but est de présenter les luxuriantes somptuosités dont regorgent le Cameroun et l’Afrique aux yeux du monde. Parmi ces jeunes, Yves Bapa et Audrey Ngako se sont démarqués par la formulation des motivations de leurs luttes respectives, lesquelles au final se rejoignent. De fait, il s’agit de présenter aux yeux du monde un narratif qui valorise l’Afrique et ses richesses. À ce propos, #BRANDINGAFRICA, campagne digitale de promotion des pays africains, donne la parole à ceux qui vivent l’Afrique au quotidien d’en exposer les magnifiques facettes, celles que certains narrateurs étrangers occultent. Ceci dit, il est spécifiquement question de s’intéresser à cette initiative qui se déroule jusqu’au 17 octobre 2022. 

 Transformer le narratif sur l’Afrique 

17 septembre 2022 est organisée par Yves Bapa la 5ème édition des #BrandingSpaces ayant pour objectif la promotion des richesses et des atouts de l’Afrique. À l’issue de 04h de partage et d’échanges substantiels est né sur Twitter, le projet #BRANDINGAFRICA dont la note conceptuelle, visant à concrétiser les propositions pertinentes obtenues au cours du space, a été rédigée par le béninois Stevy Wallace consultant en communication 360° tandis que la partie créative et graphique est assurée par le camerounais Yves Bapa promoteur de l’agence de branding Pondo Creativ. Le but de cette initiative est de transformer le narratif péjoratif longtemps entretenu par les autres au sujet de l’Afrique. 

En effet, ceux qui ne vivent pas l’Afrique depuis belle lurette ont tendance à en présenter une ontologie négative, une image biaisée et dérisoire, une Afrique où guerres, corruption, famine, sécheresse, misérabilité et autres maladies tropicales dictent leurs lois. Située aux antipodes de cette représentation, la campagne #BRANDINGAFRICA vise entre autres à faire découvrir le potentiel de chaque pays africains en termes de sites touristiques, géographie, culture et artisanat mais également de mettre en lumière des créateurs, entrepreneurs, sportifs, évènements et initiatives gratifiants du continent africains. 

Fort de ce constat, ces deux jeunes impulsés par la participation de plusieurs autres internautes ont décidé d’implémenter ce mouvement devenu viral sur les réseaux sociaux à savoir Facebook, Instagram, Tik Tok et LinkedIn. 

Cette mobilisation observée est bien la  preuve que la cible a été atteinte et que de nombreuses personnes mesurent l’importance que revêt la promotion du continent. En effet, à travers cette initiative, il est question de faire étalage d’une Afrique qui brille de mille feux, qui se développe et surtout qui est magnifique. L’aspect touristique ici ne constituant qu’un domaine devant tirer parti des rendements engrangés par ladite initiative. 

Comment participer ? 

Sa signature le relate si bien : « Ensemble, racontons notre belle Afrique ! ». Ceci dit, cette initiative est ouverte à toutes personnes physiques ou morales, africaines ou non, ayant une bonne connaissance, ou disposant de sources fiables relatant l’opulent potentiel d’un pays africain et qui voudrait bien le partager via les réseaux sociaux à travers le hashtag #BRANDINGAFRICA. À cet effet, cette campagne donne l’occasion à tous les blogs travellers, à tous les passionnés de découvertes, de culture, de traditions, de tourisme, d’économie, pour ne citer que ceux-là, de partager sans hésiter leurs contenus afférent au continent car l’Afrique ne peut être contée de manière appropriée que par ceux qui la vivent et la connaissent, non sans faire fi des difficultés, mais en présentant d’elle une image réelle, qui contribuera à la faire connaître mais aussi à réparer les blessures infligées par d’autres récits morbides. Tel que l’évoquent si bien les promoteurs, « si nous africains ne racontons pas notre histoire, ne parlons pas des richesses de notre continent, d’autres le feront à notre place et à leur manière ». Ceci dit, l’occasion se présente pour une fois de plus inviter chacun à être ambassadeur de l’Afrique. 

À nos hashtag #BRANDINGAFRICA !

Danielle Nganou. 

5 Comments

Add Yours

Laisser un commentaire