Vendre et Acheter avec son Tchoronko

Le développement de notre pays nous appartient, travaillons en communauté, et surtout mettons notre égo de cote

En 2013, vous décidez de vous lancer dans entrepreneuriat à cause de  «Le sous emploi des jeunes était un sujet d’actualité comme aujourd’hui »  ( extrait de votre interview sur auletch ) y a-t-il eu une évolution  sur le sous emploi en 5 ans  ?

Le sous-emploi est de plus en plus grandissant dans notre pays, chaque année nos universités, écoles supérieures et centre de formation produisent des milliers de jeunes camerounais prêt a servir, mais malheureusement le secteur de l’emploi ne se développe pas assez vite car les entreprises ayant atteint une certaine renomme (‘capable de proposer des salaires décents’) ont pour la plus part atteint leur maturité ce qui d’une certaine façon gèle le recrutement massif.

Le moyen pour résoudre cela est l’entrepreneuriat, la création de nouvelle pousse, permettra le recrutement de nouvelle personne pour faire grandir ladite start-up sur le long terme. Donc en attendant que la mayonnaise prenne comme on dit chez nous « on fait comme on peut »

Buzigo.com un acteur de plus dans le e-commerce camerounais de quoi s’agit il ?

Buzigo.com : est un service de E-commerce avec ou sans internet qui fournit par sms à son utilisateur à la suite d’un abonnement de 25 Fcfa, les informations utiles pour contacter près de 2 ou 3 personnes qui peuvent satisfaire son besoin de vente ou d’achat selon sa Localisation et son porte-monnaie.

Pourquoi devrait-on faire nos achats chez vous et non sur un autre e-commerce ?

La question n’est pas vraiment la faite les achats chez un tel ou un autre,

Ceux qui chez buzigo n’ont pas trouver leur compte ailleurs, et ceux qui achètent ailleurs n’ont pas trouver leur compte chez buzigo. Notre objectif est d’une part permet à nos vendeurs de trouver plus de clientèle que d’habitude, et à nos clients de faire leurs achats comme dans la vie réelle au juste prix en leur connectant directement, c’est-à-dire une mise en relation entre l’offre et la demande par rapport à un besoin précis. Ceci est notre approche.

En Mars 2017 vous avez signé un accord avec Orange Cameroun, en quoi consiste-t-il ?

L’accord avec Orange a été signe dans la période Mars avril 2017 si mes souvenirs sont exacts. Il était question de rendre le service disponible sur réseau GSM afin que des personnes en zone reculé selon leur contexte (pas d’internet encore moins un pc ou smartphone) qui bénéficier de buzigo pour conclure de bonne affaire entre eux mais aussi avec des personnes résidentes dans les métropoles du pays.
Voyez vous un agriculteur dans une zone comme yabassi, ou Penja peut facilement trouver de gros client à Douala ou Yaoundé grâce à buzigo avec un simple « Tchoronko » pour utiliser l’expression locale sans avoir besoin d’internet.

A ce jour combien d’entreprise utilisent votre plateforme pour leur distribution?

Pour vendre sur buzigo, c’est assez simple, ayez un téléphone et une puce téléphonique et faite votre business avec ou sans internet.

Nos clients sont des acteurs du secteur informel principalement, car notre solution est orientée vers ce type de personne qui n’ont pas pour la plupart les outils nécessaires pour attraper de bons clients, et leurs nombres est de plus grandissant, preuves de leurs confiances en ce que nous faisons, nous somme partie d’une centaine en fin 2017 pour plus de 1000 en 2019.

C’est un petit pas, mais aussi un indice qui démontre que le Camerounais est en mesure de résoudre les problèmes rencontre par sa communauté s’il reste à l’écoute de son marche et se fond à leurs habitudes

A quel niveau se situe la rentabilité pour Buzigo.com ?

En termes de rentabilité depuis sa première parution en 2016, puis son retour en usine en 2017 pour sortir a nouveau en 2018, je dirais que les retombe commence a venir, mais il reste encore beaucoup a faire pour qu’elle puisse apporter un soulagement au problème de sous emplois dans notre pays. Je reste confiant que nous avons fait le choix judicieux

6 ans plus tard quel bilan faites-vous ?

Par les différents projets que j’ai pu fonder ou intégrer, durant mon parcours dans ce monde, j’ai pu comprendre que le développement d’une société est un mérite réservé au plus endurant. Il ne faut pas attendre avoir tous les éléments cela ne marche pas comme ça, il faut démarrer avec le peu tu as et développe de nouveau atout en cours de chemin, mais surtout ne jamais laisse le doute, ou le manque de confiance en ce que vous faite détruire votre projet.

Pensez-vous que entrepreneuriat soit fait pour tous ? Pourquoi?

L’ Entrepreneuriat est un mode de vie, un comportement. Si vous décidez de rendre votre maison plus belle, vous avez entrepris,Vous décidez de nettoyer d’assainir l’hygiène de votre quartier c’est entrepreneuriat, chacun a son niveau peut entreprendre pour rendre son monde meilleur en fonction du besoin à satisfaire.

Où peut-on suivre votre actualité ?

Notre actualité se résume à nos actions pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixes
Pour pouvoir nous suivre
buzigo.com
facebook.com/buzigo
twitter.com/buzigoflash

Un message pour la jeunesse ?

Le développement de notre pays nous appartient, travaillons en communauté, et surtout mettons notre égo de cote

Laisser un commentaire