Elle fait partie de ces jeunes qui, portés par l’amour de la patrie, œuvrent au quotidien pour le rayonnement de nos couleurs. Jeune activiste engagée dans la société civile, militante pour les droits des femmes et entrepreneure, elle est un leader qui se démarque par son dévouement à la tâche ardue qu’est de servir la communauté. A la tête de l’organisation membre JCI Yaoundé-Excel pour l’exercice 2021, elle brille par son dynamisme et son humilité. Jeunesse du Mboa vous amène découvrir un bout de Joséphine Eliane Ngo Ndenha Ndenha.
Bonjour Madame, pouvez-vous vous présentez à nos lecteurs ?
Moi c’est Ngo Ndenha Ndenha Joséphine Éliane, Diplômée de l’institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC), Entrepreneure, Présidente local JCI Yaoundé Excel pour le mandat 2021 et par ailleurs consultante dans certaines radios et télévisions dans la capitale politique et certaines régions du pays.
Vous êtes la présidente de l’association JCI Yaoundé-Excel, pouvez-vous nous présenter l’association ? (de quoi est-il question ? que faites-vous ? quel(s) est (sont) votre/vos objectifs ?)
La Jeune Chambre International (JCI), est un mouvement mondial de jeunes citoyens actifs âgées de 18 – 40 ans. Elle est basée dans plus de 125 pays et est représenté dans plus de 2000 communauté a travers le globe. La JCI a une vision, mission, un crédo, qui se résume en l’humanité.
La JCI a 4 domaines d’opportunités à savoir, le domaine personnel (formation), communautaire, Entrepreneuriat, et International. En un mot la JCI bâti des citoyens responsables en leur donnant des opportunités de développement qui leur permettront de créer des changements positifs.
Quelles sont vos activités et comment les financez-vous ?
Pour les financements, comme toutes les organisations, la JCI Yaoundé-Excel vit des cotisations des membres pour mener les activités de Terrains. L’organisation vit également du sponsoring, des dons, des partenariats en conformité avec les dispositions juridiques de nos textes.
Votre mandat a pour objectif de mettre en avant le leadership féminin, quel est votre plan d’action pour y arriver ?
Ce mandat est placé sous le prisme de la synergie des énergies, la mutualisation, la coalition des forces pour atteindre les objectifs que nous nous sommes assignés. La particularité de ce mandat est de valoriser d’avantage la femme, louer son leadership, exalter ses prouesses sur la scène en tant que mère, épouse, carriéristes, entrepreneure, et personne ressource occupant des postes sur toute l’échelle sociale et une représentation considérable pour des communautés durables et par extension des nations Fortes et prospère.
Depuis la conférence de Beijing en 1995, date historique de la prise en compte du rôle de la femme impulsé par le plan d’action interne à chaque pays de favoriser l’émancipation et l’autonomisation de la femme, qui se traduisent par des programmes tant à l’échelle locale, National, continental et internationale.
Pour le plan action, c’est ‘’ together we stand, divided we fall’’. C’est ensemble par le canal de la synergie avec toutes les parties prenantes que ce combat résultera aura une victoire.
Le mois dernier on célébrait la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, un combat qui vous tient à cœur, quel bilan faites- vous de la lutte pour les droits de la femme au Cameroun ?
La femme est célébré chaque 8 mars du fait de la commémoration, des batailles sans merci qui ont abouti à une reconnaissance internationale par l’instauration d’une journée dédiée à la femme afin de faire le bilan du chemin parcouru et se projeter vers l’avenir. Il faut le rappeler ici que le thème de chaque année correspond à un contexte. La pandémie Corona virus a orienté le thème de cette année sur le leadership féminin en temps de Covid-19 : défis et opportunités. La JCI Yaoundé Excel avec un panel d’expert et un partenariat collaboratif à organiser un séminaire à cet effet au quartier Mozart sis au quartier Mvog-mbi à Yaoundé.
L’objectif de cette rencontre était de mettre en avant le leadership féminin en temps de crises sanitaire et les opportunités que l’on peut tirer de cette pandémie.
– Il y’a également eu un webinaire avec un panel de femmes inspirantes de la JCI dans le monde et le privilège d’avoir eu parmi les panelistes le Ministre Ama Tutu Muna, membre de la commission pour la promotion du Bilinguisme et du multiculturalisme. Cette rencontre était époustouflante, pour la jeune génération de femmes leader que nous sommes.
En tant que jeune leader, quelle appréciation faites-vous de place de la femme dans la société Camerounaise et qu’est ce qui selon devrait être changé ?
Le Bilan est appréciable mais beaucoup reste à faire. Il est clair qu’il faut d’avantage les représentations des femmes dans les instances de prise de décision, l’éradication des violences basées sur le genre parmi tant d’autres. Il faut davantage briser le silence et dénoncer toutes formes de violences faites à l’égard des femmes et de la Jeune fille. Donc comme pour dire qu’au Cameroun, et ailleurs la bataille continue et il ne faut surtout pas baisser les bras.
En tant que leader, l’appréciation que je fais c’est que le combat est long, mais il y’a tout de même des avancées et de l’espoir. Nous avons de plus en plus les femmes leader dans tous les domaines et dans les instances de décision. Si nous visitons la route du leadership féminin au parlement camerounais par exemple de la 1ère législature à la 10ème législature (1973-2020) nous allons percevoir « la symétrie des chiffres d’évolution et parfois des recule d’une mystérieuse synchronie » selon le secrétaire général de l’assemblée Nationale du Cameroun l’honorable Gaston Komba à l’introduction sur LE CHEMIN DE LA PARITÉ.
Nous observons également dans ce Kaléidoscope une avancée de 7 députés femmes à 61 femmes qui augure sans doute les lendemains meilleures pour le leadership au féminin dans l’objectif d’avoir pourquoi pas 80 députés femmes à la prochaine législature. Cet exemple évolutif doit se traduire dans tous les domaines de la vie car elle est gage du développement durable.
Ce qui devrait changer c’est d’avantage le mindset de la femme, car les femmes doivent en principe se soutenir, se supporter, se conseiller, car elles mènent les mêmes batailles. Les autres acteurs doivent jouer leur rôle pour davantage impulser et encadrer la femme et la jeune fille.
Quels sont vos projets à venir ?
Mes projets dans le cadre de ma mandature sont de porter haut le flambeau de JCI Yaoundé Excel, de continuer avec l’implémentation de mon plan d’action, de travailler d’arrache-pied avec ma merveilleuse équipe qui fait ma force, c’est important de le souligner, d’être toujours aux côtés des partenaires et institutions pour accomplir les missions historiques de notre ère.
Quel conseil donneriez-vous à la jeunesse du Mboa ?
Et pour finir le conseil que je peux donner à la jeunesse du Mboa c’est le sens de l’effort, le culte de la patience, le respect des aînés, le respect et la valorisation de notre anthropologie culturelle, la participation citoyenne et l’amour indéfectible de la partie.
Nadia Edzengte