Are you a Peexer?

L’Afrique subsaharienne est la région la plus pauvre au monde mais elle essuie les frais de transfert les plus élevés. Aujourd’hui, les coûts que prélèvent les opérateurs de transfert d’argent dans certaines régions d’Afrique ne sont pas en dessous des 10 % de frais, alors que la moyenne mondiale est de 7.45 %. Pour exemple, envoyer 200 dollars vers l’Afrique australe vous reviendra à 14,6 % de frais, les plus élevés dans le monde.  L’Afrique perdrait chaque année près de 1,8 milliard de dollars à cause de ces frais excessifs supportés par les Africains à l’étranger, transférant de l’argent à leurs proches restés au pays.

Parlez-nous de Peers exchange.

L’idée nous est venue lorsque Yannick, l’un des cofondateurs, était lui-même payé en euros en France et qu’il dépensait son argent en FCFA à Douala. « Je me suis aperçu qu’il y avait des frais cachés considérables “, se souvient-il. Yves, son meilleur ami résidant au Cameroun, envoyait de l’argent à son frère étudiant en France.

Avec PEEX, l’argent ne franchit pas les frontières. Yves remet des FCFA à Yannick et ce dernier fait un virement bancaire au frère d’Yves. Cela permet à PEEX d’utiliser le taux de change du marché alors que les banques et les opérateurs de transfert d’argent dissimulent une partie des frais bancaires au sein d’un taux de change souvent défavorable . Les frais de mise en relation payés par chaque expéditeur auprès de PEEX se limitent donc à 1-3% du montant envoyé.

PEEX est un réseau social de petites annonces qui met deux ou plusieurs expéditeurs de transfert d’argent en relation à travers notre application mobile.

Les fonds de ces expéditeurs seront remis localement à deux ou plusieurs destinataires. Avec PEEX, l’argent ne voyage littéralement pas. C’est en somme un moyen de contourner les frais bancaires des virements internationaux, une petite révolution pour vous éviter de payer trop cher !

A combien s’élève un abonnement sur votre application ?

Votre question vise certainement à connaitre notre tarification. Chez PeeX il existe deux modèles de tarification.

  • Le premier est celui du paiement par transaction, vous payez vos frais d’envois qui varient de 1 à 3% selon les corridors.
  • Le deuxième modèle est celui de l’abonnement. Nous avons des abonnements annuels par paliers selon le volume de transfert des peexers.

La souscription à nos services est gratuite. Il vous suffit simplement de la télécharger sur Google Playstore, de fournir une pièce d’identité et justificatif de domicile valides et le tour est joué : vous pouvez poster des offres dans l’application

Quels sont les avantages de l’abonnement ? comment fonctionne-t-il ?

L’abonnement permet aux Peexers qui font des transferts réguliers de bénéficier des réductions sur les frais de transferts.

Selon votre volume mensuel ou annuel vous choisissez votre formule d’abonnement.

Comment garantissez-vous la fiabilité et la traçabilité des transferts ?

PeeX a été basé sur le modèle africain des tontines : chaque nouveau membre est parrainé par un ancien membre de la communauté qui se porte garant de son filleul.

Ce modèle , jusqu’à ce jour nous a permis de construire une communauté forte ce qui pour nous, nous laisse penser que l’Afrique regorge des valeurs que nous devons externaliser. Cependant, comme un adage le dit si bien « la confiance n’exclut pas la méfiance » notre département de conformité s’assure que chaque membre dispose d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile valides et qu’il ne figure sur aucune liste noire.

La communauté noire a du mal à faire confiance alors pourquoi devrait-elle vous faire confiance ?

Simplement parce que nous avons prouvé à travers nos résultats qu’elle doit nous faire confiance.

La confiance est l’une des valeurs primordiales chez Peex. Au quotidien nous traitons des milliers de transactions qui aujourd’hui nous donne autorité en Afrique.

Pourquoi recourir à Peex et non à orange money pour l’Afrique ?

Parce que chez PeeX:

– Les tarifs sont les plus bas du marché.

-Le taux de change appliqué est celui officiel du jour, sans frais cachés.

-La facilité d’utilisation.

Certes votre commission est basse mais les délais peuvent s’avérer longs, n’est-ce pas un handicap contrairement aux autres plateformes, qui sont instantanées ?

C’était un handicap il y’avait de cela quelques années, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. Nos virements ont une durée d’exécution entre 0 et 1 jour en moyenne

Entre 2017 et 2020 combien d’utilisateurs réguliers comptez-vous ?

Nous sommes passés de 400 à plus de 4000 utilisateurs à nos jours

Comment devenir membre, comment le parrainage fonctionne ?

Pour être membre, il faut simplement être briefé, télécharger l’application et réaliser une transaction.

Le parrain est toute personne qui vous a fait connaitre PeeX et qui se porte garant de vous en cas de soucis

Avez-vous un message pour la jeunesse du Mboa ?

Le seul message que je peux adresser aux jeunes est que : tout est possible à celui qui y croit.

Ne vous fixez pas de limites.

Catherine Assogo

Laisser un commentaire