“Reba by CK” de Christine KEMBOUA

Nous avons identifié une absence de produits locaux dans ce secteur. De là naît l’idée de proposer au public camerounais et même Africain un produit naturel à base des fruits issus de notre terroir.

Pouvez-vous nous présenter   « Reba by CK » (qu’est-ce que c’est, où êtes-vous basé, depuis combien de temps exercez-vous)?

Reba by Ck est une start up ayant vu le jour il y’a un an exactement le 23 juin 2019. Elle est spécialisée  dans la  transformation de fruits en confitures.  Nous sommes basés à Yaoundé ( oyom abang ) où nous nous attelons à produire de façon artisanale nos confitures 100% d’origine naturelle Made in Cameroun.

De quel besoin nait l’idée de ce service que vous proposez (quelle est sa genèse, à quel besoin répond-il, qui sont les principaux destinataires) ?

Le désir d’entreprendre et de sortir des sentiers battus, sont les moteurs de ce projet. Ayant posé un regard panoramique sur les habitudes de consommation, nous avons identifié une absence de produits locaux dans ce secteur. 

De là naît l’idée de proposer au public camerounais et même Africain un produit naturel à base des fruits issus de notre terroir.

Comment  et où  vous procurez-vous vos matières premières et comment les transformez-vous ?

Nous avons eu la chance de développer une chaîne de valeur qui va de l’approvisionnement en matière première (essentiellement les fruits de saison) qui nous proviennent des plantations envie (agar pour les ananas et papayes).Nous prenons le soin de transformer tout en faisant attention de redonner une seconde vie aux déchets qui connaîtront une autre utilisation auprès d’autres intervenants (tel que les éleveurs de porc etc…).

Quelles sont les embuches qui ont parsemé votre chemin et  comment avez vous réussi à les surmonter ?

Plusieurs embûches se dressent devant nous car entreprendre c’est prendre des risques :

  • L’accès aux analyses en laboratoire
    • L’accès aux certifications
    • L’accès au matériel de travaille
    • L’accès au financement

Sont ici quelques illustrations des embûches qui parsèment ce chemin long et sinueux.

Avec le contexte  sanitaire et socio-économique actuel quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? comment vous avez-vous fait pour vous adapter à ce nouveau quotidien ?

Face aux difficultés, nous devons nous adapter et faire face. Notamment en ce qui concerne la crise actuelle qui a durement frappé notre secteur d’activité. Nous avons entrepris de respecter les mesures sanitaires en vigueur et de ne toucher nos clients que via des livraisons.

Quelle est votre vision  pour Reba by ck ?

Notre vision pour REBA by Ck est d’être présent sur toutes les tables de  petit-déjeuner au Cameroun et le cas échéant d’exporter le savoir faire camerounais au-delà de nos frontières.

Où et comment peut-on se procurer vos produits  au Cameroun?

Nos produits sont disponibles à la boutique ONG anpiat à Douala et dans tous les kiosques Andela a Yaoundé,  sans oublier que nous faisons des livraisons et expédition partout au Cameroun.

Un conseil pour la jeunessedumboa

« Commencer petit, rêver grand » cette phrase résume tous ce  que je peux conseiller a x ou y le tout est de commencer.

Christine KEMBOUA

CEO and founder REBA by Ck

Nadia Edzengte.

Laisser un commentaire