TOASTMASTERS Ou L’Art de Porter Des Toasts ?

le Toastmaster est cette personne confiante et élégante, à l’aise dans la foule, capable de captiver son auditoire par son élocution, sa loquacité et sa persuasion. C’est également celle qui sait charmer et diriger : c’est un leader.

Vous avez tous probablement déjà entendu l’expression : « porter un toast ». Cette personne éloquente et charismatique qui, a un événement fait un discours inspirant ou émouvant, lève son verre et… porte un toast ! C’est bien de ça qu’il s’agit mais pas uniquement.

 Toastmasters International est une organisation éducative à but non lucratif qui forme à la prise de parole en public et au leadership à travers un réseau mondial de clubs. Son but est d’aider ceux qui le souhaitent à devenir des orateurs, des communicateurs et des leaders plus confiants ; en d’autres termes, elle créée des Toastmasters.

Vous l’aurez compris, le Toastmaster est cette personne confiante et élégante, à l’aise dans la foule, capable de captiver son auditoire par son élocution, sa loquacité et sa persuasion. C’est également celle qui sait charmer et diriger : c’est un leader.

L’organisation est établie dans 145 pays et compte environs 364 000 membres pour 16 200 clubs. Au Cameroun existaient déjà 7 clubs éparpillés à Douala et à Yaoundé et tout récemment a été créée le 8eme club appelé Saré Toastmasters Club.

Situé  à Garoua, Le Saré T. Club prend vie en février 2020 et se lance quelques temps après sa création dans de multiples activités parmi lesquelles des sessions d’apprentissages à thèmes et une formation en ligne. Les réunions se tiennent à l’Alliance Française de Garoua les 2 ème et 4 ème samedis du mois à 9h et l’objectif reste le même : apprendre l’art oratoire et le leadership.

Sont également organisés au sein des différents clubs des concours de discours qui constituent une partie importante du programme d’éducation des Toastmasters. D’ailleurs, samedi 12 septembre 2020 à 15 h se tenait un premier concours de discours.

Cette première édition était organisée par le Saré T. Club et a eu lieu à l’Alliance Française de Garoua. L’objectif était d’une part d’offrir aux membres du club l’opportunité d’acquérir l’expérience de parler en public et d’apprendre en observant à l’œuvre des orateurs expérimentés ; d’autre part de permettre aux personnes intéressées par la formation de vivre une expérience enrichissante tout en savourant un moment de saine émulation.

C’était l’occasion pour les différents clubs de communiquer sur leurs candidats par ricochet sur la formation par le biais d’une compétition visant encore et toujours au développement de la confiance en soi et de la conscience de soi.

Concours de narration d’histoires invraisemblables et concours de tabletopics (improvisation) constituaient le programme dudit événement. L’organisation étant non lucrative, les portes étaient ouvertes à tous mais la participation n’était réservée qu’aux membres du club en règle. Toute personne souhaitant participer au concours devait alors se rapprocher du club afin de s’y inscrire.

Afin de ne pas manquer les prochaines éditions , veuillez consulter le site web du Saré T. Club .

Ingrid Nkomo

4 Comments

Add Yours

Laisser un commentaire