Upgrade Mboa, une entreprise futuriste qui veut faire bouger les lignes

Promouvoir l'entrepreneuriat camerounais ainsi que la lutte contre le chômage font également partie de nos objectifs principaux ; sans oublier notre apport dans le social

Le confinement a été aussi une opportunité pour de nombreux entrepreneurs. 

L’arrêt partiel ou définitif de certaines activités a poussé certains investisseurs à mettre la clé sous le paillasson. Avec pour conséquence directe, la perte de plusieurs emplois, faute de pouvoir honorer les salaires à la fin du mois. Mais derrière ce cliché sombre et peu reluisant, cette contrainte sanitaire n’a pas eu que des points négatifs.

Elle a également été un tremplin en termes d’innovation dans plusieurs secteurs. C’est ainsi qu’on a vu des entreprises faire preuve de résilience, en s’adaptant à cette nouvelle situation et d’autres sont arrivés avec des services novateurs afin de répondre aux besoins des populations. Parmi ces entreprises qui ont surfé sur la bonne étoile du confinement, on retrouve le projet Upgrade Mboa

Sans activité comme la plupart de personnes qui se sont retrouvées au chômage forcé pendant le confinement. Le jeune derrière le projet UPGRADEMBOA n’avait pas d’autres choix que de faire tourner ses méninges pour essayer de trouver une voie de sortie face au regard de l’évolution de la situation sanitaire qui devenait de jour en jour préoccupante. C’est dans son tiroir qu’il va trouver sa bouée de sauvetage.

En remuant, ses documents, il va ressortir un de ses projets qui logeait encore dans la paperasse. « Upgrade Mboa vient de LR-Enterprise qui existait déjà depuis 2010, mais n’était qu’une idée d’entreprise que j’avais créé juste sur les réseaux sociaux, Upgrade Mboa prend vie en 2020 lorsque la COVID-19 frappe, en ce moment je me dis sans mon activité principale qui est mon travail je n’ai pas de plan B concret, alors pendant le confinement je commence à travailler dessus et peu à peu elle prenait forme. Le nom Upgrade Mboa signifie tout simplement (la nouvelle génération du pays) faire les choses différemment, apporter du changement. », fait-il savoir.

La jeune entreprise est spécialisée dans la prestation de divers services qui sont déclinés en plusieurs catégories. 

Upgrade Mboa , service de livraison a été créé pour résoudre les problèmes d’acheminement rapide des produits à moindre coût. C’est après une expérience malheureuse que le jeune entrepreneur décide de se lancer dans ce domaine envahi par d’autres entreprises pour imposer sa touche. Malgré quelques contraintes administratives, le service sera opérationnel avec deux employés qui prendront en charge les livraisons. Upgrade Mboa, la principale enseigne de la start-up est spécialisée dans le commerce général et prestation de divers services. 

Et enfin Upgrade Care qui est une association à but non lucratif de la start-up , elle vient en aide aux nécessiteux. Elle est subdivisée en 6 sections.

– Le censorat : dont le but est de veiller à la l’exécution des tâches de chaque membre. 

– Service de projet: dont le but est d’établir, de mener, d’organiser et gérer le bon déroulement d’un dessein caritatif. 

– Service financier : qui s’occupe des comptes et du financement des projets. 

– Service de communication : le but est d’apporter un message au public et de bâtir une notoriété permettant de proposer la construction d’une image durable . 

– Secrétariat et conseillère : pour assister les différents services et être un pont avec l’administration. 

– Administration : pour les prises de décision.

Depuis son lancement, elle a déjà rendu visite à plusieurs personnes. Une belle initiative qui démontre le côté altruiste du jeune chef d’entreprise qui ne lésine pas sur les moyens pour voler aux chevets de ceux qui sont dans le besoin. 

Le groupe UPGRADE MBOA est une entreprise futuriste. Comme son nom l’indique, l’objectif premier du groupe est d’élargir son champ d’action, afin de faire partir de la vie des camerounais et sur le long terme au-delà de notre continent. Promouvoir l’entrepreneuriat camerounais ainsi que la lutte contre le chômage font également partis de nos objectifs principaux ; sans oublier notre apport dans le social.

Conscient des difficultés que de nombreux jeunes rencontrent aujourd’hui pour avoir un emploi, le groupe offre une assistance à ceux qui le veulent en promouvant la culture du mentorat. Pour le renforcement des ressources humaines, pas besoin de se plier aux contraintes habituelles où on demande plusieurs années d’expériences.

« Nous n’avons pas besoin de CV, tout ce qui nous intéresse est de savoir si vous êtes passionné et aimeriez changer votre condition de vie ( nous travaillons aussi sur des mini formations). Nous allons prendre des personnes qui n’ont aucune expérience et leur apprendre ce que nous voulions qu’ils fassent. », rassure le jeune promoteur derrière le projet.

L’entreprise prévoit employer d’ici 2023 plus de 50 jeunes camerounais. Pour faciliter leur intégration, ils recevront des formations sur mesure en rapport avec les différentes prestations de l’entreprise. Celles-ci seront publiées au moment opportun, une fois que le volet administratif sera bouclé.

Les activités de la branche Upgrade Mboa se font en ligne pour le moment. Les produits qui sont vendus viennent d’Asie, d’Europe et d’Amérique. Ils sont de plusieurs catégories, à savoir l’informatique, les accessoires de cuisine, l’électronique et bien d’autres produits qui sont disponibles sur leurs pages en ligne. Une fois les commandes validées, le service de livraison s’occupera de livrer le client dans les délais. Avec la panoplie des entreprises qui proposent aussi les mêmes services, pour se démarquer de ses concurrents, Upgrade Mboa mise plus sur la satisfaction clientèle qui est le cœur de sa stratégie et jusqu’ici les retours sont satisfaisants. 

Installé en Occident depuis plusieurs années, le jeune promoteur a réussi à composer une équipe qui l’accompagne de manière assidue dans le projet et qui assure le service à la perfection. Et il ne tarie d’éloges envers ses collaborateurs, « Pour être honnête ça fait 10 ans que je suis parti du Cameroun et depuis la création de nos différentes activités, mon équipe sur place gère avec brio les différentes taches aux quotidiens sans incident ».

À la tête de sa brigade, on retrouve Rodrigue TSOBENG, le gérant d’UPGRADE MBOA qui assure le management du groupe dès sa création en 2020. Avant de rejoindre le groupe en 2020, il a d’abord débuté sa carrière professionnelle chez MES SARL ; une entreprise basée à Douala où il s’est démarqué par son dynamisme et son professionnalisme. Ce qui lui a fallu de nombreuses promotions comme Contrôleur de gestion en 2016, puis Responsable logistique en 2018. En fin 2019, Titulaire d’un Master en management d’entreprises et d’une Licence en communication, Rodrigue TSOBENG est un jeune ambitieux donc la mission première est l’atteinte des objectifs sur le moyen et le long terme du groupe UPGRADE MBOA.

Tournée vers l’avenir, il est question aujourd’hui pour la start-up Upgrade Mboa d’avoir l’onction des autorités administratives. Le jeune loup aux dents longues rêve déjà en grand

« Mon objectif sur le long terme comme tout entrepreneur est de faire connaître mon entreprise localement et aussi à l’international parce que la vision derrière est plus grande que ce qui est mis sur pied actuellement. »

Dans les prochains mois, Upgrade Mboa va déployer une communication digitale massive pour présenter ses différents services et ses nouveaux produits. Pour être informé de leurs activités, connectez-vous sur leurs réseaux sociaux. 

Charles Binelli

Laisser un commentaire