YES HEALTH, LA SANTÉ AU FÉMININ.

Éduquer la population sur les dangers que représentent les violences physiques et psychologiques faites aux femmes

Technicien de laboratoire médical, Responsable Adjoint, Santé des Jeunes et Promotion de la Femme et de la Fille, Commission AD HOC au Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, Secrétaire général de la JCI Cameroun Yaoundé-Excel Chapitre 2020, Vice-Président de Universal Health Alliance Cameroon, Fondateur et Coordonnateur national  de YES HEALTH FOUNDATION, à vingt-neuf ans, Cédric MIMBE fait partie de ceux qui ont décidé de prendre le taureau par les cornes pour le développement de sa communauté

Le déclic est survenu il y a deux ans alors qu’un de ses proches a perdu un enfant lors de l’accouchement dans un hôpital de Yaoundé. Après enquête auprès de la maman et du personnel de santé, la conclusion laisse Cédric dans un trouble intense. La malheureuse n’avait pas eu accès à tous les soins  et suivis prénatals, et pour cause son ignorance.

Avec d’autres jeunes professionnels de la santé, Cédric décide de mettre sur pied YES HEALTH FOUNDATION le vingt juillet 2018. YES HEALTH est une plateforme d’échange entre professionnels de la santé et les personnes de sexe féminin ainsi que de personnes nécessitant un suivi psychologique. Elle se déploie dans quatre secteurs répondant chacun à un besoin précis de la population.

  • La santé sexuelle et reproductive et Droit.

Cette section permet à toutes les jeunes filles et jeunes garçons d’aborder les sujets relatifs à la sexualité de façon à lever le tabou qui l’enveloppe. Comment vivre une sexualité épanouie en est la principale interrogation. Monter des plaidoyers auprès du gouvernement et des bailleurs de fonds afin de réduire les coûts des serviettes hygiéniques, des contraceptifs et faire contribuer à vulgariser l’accès à la couverture santé universelle. Par ailleurs favoriser les débats, échanges et formations sur les questions relatives à l’épanouissement de la jeune fille.

  • Le planning familial

Ici, il est question d’éduquer la population sur l’importance de la limitation, gestion des naissances des enfants et la nécessité de proportionner les naissances avec les revenus afin d’assurer une meilleure vie et éducation aux enfants. 

Ceci se fait notamment par les causeries éducatives auprès des communautés, campagnes de soins ,distributions des contraceptifs et Référencement vers les centres agrées pour soins. Les femmes sont libres d’utiliser les contraceptifs. Pour les jeunes filles, il est plus question  de sensibiliser contre les grossesses précoce, avortements et drogues; par ailleurs  une bonne connaissance des méthodes contraceptives, la meilleure étant l’abstinence.

  • La gestion de l’hygiène mensuelle

Dans cette rubrique, YES HEALTH  éduque les femmes et les jeunes filles sur la manière de prendre soin de leur corps particulièrement de leur appareil génital tout en leur fournissant le matériel nécessaire pour se faire. Sachant complexe le corps de la femme et pénible , il est plus que nécessaire pour les femmes de savoir gérer cette période mensuelle avec délicatesse.

De plus, mobiliser la jeunesse à être actrice de sa santé et bien-être quotidien;  engager les bailleurs de fonds à s’y pencher là dessus.

Enfin adresser des plaidoyers aux politiques publiques pour réduire le coût des kits de protection, sans oublier amplifier la voix des femmes.

  • Élimination des violences basées sur le genre.

Les violences faites aux femmes sont une  cause des plus nobles lorsque l’on sait les statistiques alarmant concernant les femmes battues et violées au Cameroun et dans le monde. Certaines vont jusqu’à succomber aux coups et blessures infligées par leurs agresseurs et certaines présentent des troubles psychologiques difficiles à surmonter. Éduquer la population (la jeunesse et les hommes) sur les dangers que représentent les violences physiques et psychologiques faites aux femmes et très souvent de façon corollaire aux enfants en ligne comme en présentielle.

Pour accomplir sa mission, YES HEALTH FOUNDATION organise des séances d’échange avec les communautés afin de leur sensibiliser sur le l’importance des quatre points déclinés plus hauts. Ses locaux restent également ouverts à toute personne curieuse et/ou désireuse de bénéficier de leur accompagnement notamment les femmes enceintes, les jeunes filles, les femmes victimes de violences (conjugales, violes) et des personnes (jeunes, hommes, femmes) nécessitant un suivi psychologique.

Actuellement en collaboration avec  les associations  AZAEL, SAHEL ESPOIR, DEBATE CAMEROON, le CNJC et JCI Cameroun Yaoundé, elle reste principalement financée par des donateurs mais reste ouverte aux bailleurs de fonds et appels d’offrent.  YES HEALTH se réjouit également de sa collaboration avec le Ministère de la promotion de la femme et de la famille mais souhaite toutefois une plus considération de la part du gouvernement pour sa mission dans la société.

Pour l’avenir, YES HEALTH engagera des jeunes dans les établissements  du triangle national où elle est déjà établie  afin qu’ils soient les porte-paroles du  message de la santé féminine et de la non-violence au sein de la jeunesse. Le projet compte former cinq mille ambassadeurs champions dans tout le Cameroun d’ici deux ans pour se faire entendre davantage et  espérer un meilleur impact sur la génération à venir.

Pour contacter YES HEALTH FOUNDATION: (+237) 696 279 873/ 651 257 068

Ngobeucedric18@gmail.com/ contact@yesyes.org

Nadia Edzengte

4 Comments

Add Yours
  1. 1
    Berlin EWANE KEUSSOU

    Cool, cet article m’intéresse particulièrement. Je propose déjà une solution dénommée CADIF (CENTRE D’AUTO -DÉFENSE INTÉGRALE DE LA FEMME) qui sera officiellement lancé dans trois semaines. CADIF EST UN PROJET SOCIAL DE FORMATION, D’ÉTUDE ET DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE POUR ÉQUIPER LES FEMMES FACE AUX MULTIPLES VIOLENCES. Plus concrètement, il y a les « JOURNEES CADIF » avec trois jours pour équiper gratuitement les femmes face aux multiples violences physique, mentales, psychologiques, technologiques et verbales… dont – elles sont victimes. Merci de visiter et liker la page Facebook CADIF Vision.

  2. 3
    gate.io

    I may need your help. I tried many ways but couldn’t solve it, but after reading your article, I think you have a way to help me. I’m looking forward for your reply. Thanks.

Laisser un commentaire