ZACK HILARION: “Au Cameroun on est mannequin surtout dans sa jeunesse et cela ne rassure pas, d’où la nécessité d’avoir une ou plusieurs autres options.”

Pour notre dossier mode, nous sommes allés cette fois rencontrer l’un des mannequins et coach en mannequinat les plus exceptionnels. Arrivé dans le métier en 2015, les podiums n’ont plus de secret pour lui et le nombre de mannequins et miss passé dans son écuries se compte en plusieurs dizaines. Zack Hilarion nous parle de son quotidien de mannequin et coach au Cameroun.

Zack Hilarion
Zack Hilarion

 Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs? 

Je suis ONEMBOUDE HILARION ISAAC plus connu sous le nom de Zack Hilarion, jeune Camerounais passionné de mode plus particulièrement du mannequinat mais aussi commerçant de vêtements.

Racontez-nous votre parcours dans le  mannequinat en passant par le commerce?

À la base il y a le commerce qui m’aidait plutôt à payer mes cours au collège, mon loyer, ma nutrition, bref le nécessaire pour ma survie. C’est donc lors d’une vente d’un article à un jeune monsieur qui par la suite a sollicité une collaboration pour exposer sa marque de vêtements, lui qui croyait que j’étais déjà un artiste mannequin. Tel a été sa surprise de savoir que je ne l’étais pas mais a tout de même souhaité travailler avec moi. J’ai eu cette chance de faire un premier shooting avec un très grand photographe international au nom de Nicky Ania et rencontrer d’autres jeunes mannequins qui m’ont suggéré une académie de formation pour mannequins. A cette époque (2014-2015) j’avais apparemment donné l’impression à chaque personne que je rencontrais d’être un mannequin mais en réalité je ne l’étais pas encore mais c’est devenu une passion pour moi en très peu de temps.

Pourquoi avoir choisi le commerce en addition du métier de mannequinat et pas autre chose ?

 Pour être réaliste, je n’ai pas choisi uniquement le commerce mais le commerce était devenu un train de vie. Je ne vais pas vous mentir que je travaillé dans des chantiers comme manœuvre et même à NASMO(une infrastructure qui travaille à restructurer les chemins de fer au Cameroun) mais ses activités n’ont pas été de très longues durée. Le mannequinat n’étant pas assez rentable ne pouvait donc pas être au centre de mes préoccupations.

Comment le vivez-vous au quotidien, le regard des autres (surtout celui de vos collègues mannequins)

Au début, on n’avait pas trop l’opportunité de côtoyer les mannequins plus expérimentés car c’était comme un métier ouvert à une catégorie de personnes alors s’intégrer n’a pas du tout été facile mais étant donné que personnellement j’avais commencé à associer ma carrière personnelle au coaching de mannequins alors cela m’a tout de même ouvert quelques opportunités et imposer le respect au fil du temps. Sinon on ne peut être aimé par tout le monde alors des coups bas sont réguliers pour amener n’importe quel mannequin à vouloir tout abandonner.

Zack Hilarion
Zack Hilarion

Parlant du mannequinat, comment votre entourage le vit-il? Avez-vous rencontré des oppositions dans la famille? Si oui, comment les avez-vous surmontés?

Moi par contre je n’ai jamais eu d’opposition venant de mes proches à ce sujet mais beaucoup plus des conseils car il y a parfois cette réputation liée à ce domaine qui inquiète nos proches mais me connaissant, on savait qu’on pouvait me faire confiance et que je n’allais pas tomber dans la facilité. Sinon beaucoup de personnes ont et continuent d’apprécier mes prestations qui sont de plus en plus d’un niveau assez élevé que ce soit personnel ou par rapport à l’encadrement que je fournis moi également à de plus jeunes mannequins.

Peut-on vivre aujourd’hui du métier de mannequin au Cameroun?

Honnêtement le mannequinat ne nourrit pas vraiment son homme au Cameroun, là je parle dans la majorité des cas. Par contre, il faudrait envisager des métiers/activités liées à celui-ci pour en vivre particulièrement du mannequinat.

Comment avez-vous réussi à vous positionner parmi les meilleurs modèles masculins ?

Dire que je suis positionné parmi les meilleurs modèles masculins peut être se serait me prendre un peu trop la tête mais je suis assez bon dans ce domaine et je sais le démontrer chaque fois que l’occasion m’est donnée. En outre, pour être à ce grand niveau aujourd’hui, il m’a fallu de l’expérience sur les podiums et shootings photos mais plus encore ;c’est en formant des mannequins masculin également que je devenais encore plus efficace mais également en copiant ce qui pouvait être bien chez certains collègues.

8)- Parlez-nous de Cute Modeling Agency. Quelle est la portée de cette agence?

Cute Modeling Agency (CMA) est une académie de formation de mannequins que j’ai mis sur pied depuis pratiquement 5 ans aujourd’hui. L’objectif premier ici est de transmettre mon savoir-faire et orienter ses apprentis vers une carrière de mannequin professionnel. Nous avons une page de plus de 1000 followers bien que le challenge soit plus grand que ses chiffres. Du moins, nous sommes très appréciés dans certains pays d’Afrique bien que des collaborations n’ont pas encore été faites avec nos voisins.

Je vais profiter de mentionner que Cute Modeling Agency recrute habituellement alors les personnes intéressées par ce métier peuvent nous contacter soit sur Facebook soit via WhatsApp au 691505899.

Vos ambitions futures tant dans le commerce que le mannequinat?

Pour ce qui est de ma carrière personnelle, je reste optimiste. J’aimerais bien pouvoir faire des podiums à l’international et pourquoi pas être sollicité pour former des mannequins partout dans le monde si les opportunités se présentent. Sinon, jusqu’ici, je continue de travailler avec mes apprenants(Cute Modeling Agency) et des apprenants venant d’autres structures alliées à Yaoundé. J’ai formé des mannequins qui sont déjà allés à l’international alors je souhaite également que mes propres stagiaires fassent pareil.

En outre, je souhaite développer beaucoup plus mon commerce de vêtements Fin de séries et pourquoi pas commencer les vêtements made in Cameroon. Tout dépendra du financement que je pourrai trouver au fil du temps.

Zack Hilarion, entrainement Cute Modeling Agency

Quel(s)conseil(s) donneriez-vous à un jeune qui souhaite se lancer dans le mannequinat?

Chers jeunes, le mannequinat professionnel c’est de l’art alors pour le devenir il faut passer par une formation professionnelle donc intégrer une agence de mannequinat. La patience est une base solide et la précipitation un chemin accidenté. Rien n’est vraiment acquis dans ce domaine alors ne pas toujours mettre le mannequinat en premier plan au détriment des études au tout autre activité rentable positivement. Au Cameroun on est mannequin surtout dans sa jeunesse et cela ne rassure pas vraiment d’en  profiter éternellement d’où la nécessité d’avoir une ou plusieurs autres options.

Nadia Ed

1 Comment

Add Yours
  1. 1
    Extended Opportunity

    Hey,

    The moment we’ve all been waiting for is finally here – GoBuildr is now LIVE! 🎉

    🌐 Create ultra-lightning-fast websites, sales funnels, eCommerce stores, and more in less than 60 seconds, with just a keyword!

    🚀 Say goodbye to the limitations of traditional page builders. GoBuildr combines the functionality of 16 different tools into one powerful app, supercharged with AI-assisted technology.

    ⇒ Click Here To Checkout Demo https://ext-opp.com/GoBuildr

Laisser un commentaire