MTN ZIK AWARDS : pari gagné pour l’entreprise de téléphonie mobile

Après le retard accusé, il n’était plus question de traîner davantage de peur de terminer l’événement à une heure très avancée de la nuit.

Lors de la cérémonie de remise de prix aux MTN ZIK AWARDS, plusieurs millions ont été partagés entre les artistes.

Si à travers ses multiples campagnes publicitaires, la société MTN s’est toujours targuée d’être imbattable sur les services de téléphonie mobile et d’internet au Cameroun, c’est sans doute à cause de ses performances réalisées chaque année. Aujourd’hui, l’entreprise sud-africaine a décidé d’étendre son hégémonie en jouant les premiers rôles dans un domaine qui est en plein essor, où pendant longtemps, elle a été toujours sollicitée comme partenaire : la musique. Après une première édition moins rayonnante, la deuxième édition du MTN ZIK AWARDS qui s’est déroulée le 17 juin dernier dans l’enceinte de la salle Canal Olympia à Bessengue a tenu ses promesses. En une soirée, plusieurs millions ont été distribués aux artistes qui ont su se démarquer au cours de l’année.

Immersion …

Le décor était déjà planté à partir de l’après-midi. Le mois de juin étant une période pluvieuse, des dispositions ont été prises pour que dame pluie ne vienne pas gâcher la fête. Pour cela, on a fait venir un groupe d’initiés qui maîtrise les techniques ancestrales qui permettent de contrôler les éléments de la nature. Une fois leurs incantations terminées, il ne restait plus qu’aux techniciens et aux décorateurs de poursuivre sereinement leur mise en place. Alors que le soleil terminait sa course pour aller se coucher, le site était déjà entièrement prêt. Le tapis rouge aussi qui n’attendait plus que ses hôtes pour célébrer le mérite musical.

Il était 19 heures lorsque les premiers invités ont commencé à arriver au compte-goutte. Arpentant tout en souriant le tapis rouge sous les flashs des photographes qui capturent avec leurs objectifs chaque arrivée. Plus le temps s’écoulait, le balai des voitures s’enchaînait à un rythme soutenu. On pouvait apercevoir parmi les invités les hommes de médias bien connus à l’instar de Cyrille Bojiko, Eva Ndumbe, Aimée-Catherine Moukouri pour les citer. La député Nourane Fotsing était également de la partie accompagnée de son époux. Un bon nombre de personnalités du showbiz ont aussi répondu massivement présent à la cérémonie pour soutenir cette initiative qui contribue au rayonnement du secteur musical au Cameroun. L’une des principales attractions du tapis rouge, était le passage des ambassadeurs de la marque MTN comme Muriel Blanche, Rigobert Song ou encore Monsieur Chantal. Et aussi celle des artistes nommés tels que Locko, Maahlox, Rinuy pour les citer.

Quand les choses commencent …

C’est à partir de 21h 30 min que les hosts du jour, l’animatrice Laura Dave et l’humoriste Senior Pasto ont officiellement ouvert la cérémonie des MTN ZIK AWARDS 2022. Après le retard accusé, il n’était plus question de traîner davantage de peur de terminer l’événement à une heure très avancée de la nuit. Entre le passage des artistes qui montaient à tour de rôle sur l’estrade récupérer leur prix, il y a eu des prestations d’artistes qui ont rehaussé le prestige de la soirée avec leur interprétation. Ainsi, sur la trentaine d’artistes nommés dans les huit catégories en lice, douze sont repartis avec leur chéquier entre les mains. Le sourire qui était perceptible sur leur visage en disait long sur la joie qui les animait en cet instant.


« C’est grâce à MTN que j’ai pu toucher pour la première fois un cachet d’un million ». Cette forte déclaration de l’artiste Maahlox après avoir reçu le prix de l’artiste de l’année a été aussi l’un des moments importants de cette cérémonie. Car il faut le reconnaître, Maahlox est l’un des rares artistes de musique urbaines qui a longtemps été mis sur la touche par des mécènes. Personne ne voulait de lui dans un événement, même lors des cérémonies de remise de prix il était toujours absent. Malgré ses déboires, il est resté constant dans sa démarche. Si sa sortie pouvait s’apparenter à un coup de gueule comme il l’habitude de le faire, c’était plutôt une manière pour lui de savourer sa réussite et de remercier MTN qui n’a pas hésité à lui faire confiance au moment il était un peu blacklisté dans cette cérémonie. Et pour immortaliser ce moment, l’auteur du titre à succès « ça sort comme ça » est descendu de l’estrade pour se prendre en photo devant un objet carré aux couleurs de l’entreprise sous les acclamations du public. Le top management de MTN qui était assis à la première place n’a pas été insensible à ce geste du vibeur qui montrait sa reconnaissance. Vivement l’édition prochaine pour vivre encore de telles émotions.

Charles Binelli

5 Comments

Add Yours
  1. 1
    gate.io

    At the beginning, I was still puzzled. Since I read your article, I have been very impressed. It has provided a lot of innovative ideas for my thesis related to gate.io. Thank u. But I still have some doubts, can you help me? Thanks.

Laisser un commentaire