MTN ZIK AWARDS : L’Ambition de Trop?

Consciente qu’elle peut impacter efficacement et durablement dans le développement de l’industrie musicale, la branche de l’entreprise sud-africaine au Cameroun a lancé à son tour une cérémonie de remise de prix qui porte l’appellation de " MTN MUSIK AWARDS ".

MTN Cameroun débloque 20 millions de FCFA pour la deuxième édition de sa cérémonie de remise de prix aux artistes. 

MTN est l’une des entreprises qui a apporté un soutien inestimable au fil des années dans la promotion de la culture au Cameroun et de la musique en particulier. En tant que consommateur de nombreux contenus musicaux dans la promotion de ses services, l’entreprise s’est toujours révélée être un partenaire de choix lorsqu’il s’agit d’organiser des événements de remise de prix aux artistes. Un engagement qu’elle pourra toujours honorer pour le bien-être des bénéficiaires. Consciente qu’elle peut impacter efficacement et durablement dans le développement de l’industrie musicale, la branche de l’entreprise sud-africaine au Cameroun a lancé à son tour une cérémonie de remise de prix qui porte l’appellation de  » MTN MUSIK AWARDS  » .

En effet, MTN MUSIK AWARDS existe depuis 2016, elle a été initiée par la société de téléphonie pour valoriser, mais aussi être un tremplin dans la carrière des artistes camerounais. La liste des talents qui ont prospéré jusqu’à ce jour grâce à cette visibilité est loin d’être exhaustive. Grâce à la ruée vers le digital, elle a commencé à préparer le terrain depuis de nombreuses années avec la mise en place des canaux de distribution du contenu musical. 

En Septembre 2021 , le géant jaune lance la MTN ZIK académie. Une compétition qui a réuni plus de 1000 candidats mais seulement une vingtaine fut sélectionnée et  installée dans une villa à Douala afin d’y suivre une formation.ils ont été formés aux différents métiers de la musique et aux métiers de promotion digitale de la musique. L’équipe encadrante était constituée de: Salatiel (parrain de MTN ZIK AWARDS et jury ) , Annie Anzouer ( jury et formatrice )  Aladji touré ( Formateur) entre autres.

Les quatre gagnants de cette académie  ont obtenu  1,5 chacun , un single financé par MTN et produit par Salatiel. Un single collectif est également prévu.

En février 2022 , MTN se démarque avec le MTN ZIK FESTIVAL. Il  avait pour objectif d’ouvrir  la conversation sur les métiers de la musique. Le festival s’est clôturé par un concert des 4 gagnants mais avec les performances de SALATIEL TENOR MIMIE également. 

Aujourd’hui MTN revient avec les ZIK AWARDS. L’objectif est de récompenser les meilleures voix sur le digital.La sélection des nominés s’est fondée sur l’impact et les audiences des artistes sur les différentes plateformes de streaming  et d’autres partenariats exclusifs de MTN.

Le public quant à lui exprimera son vote grâce à la plateforme Ayoba. C’est une application qui permet d’être au courant des dernières sorties en termes de musique et plus. C’est à travers cette application que le vote des nommés de la deuxième édition de MTN MUSIK AWARDS s’effectuera. 

Il suffit d’aller sur playstore ou IOS, et de télécharger l’application en un clic. Une fois dans le menu, suivez juste les instructions afin de choisir son candidat. Ainsi les votes qui seront enregistrés à partir de la plateforme comptent 10 points contre 5 points pour les votes par sms. 

Un processus de vote qui permet non seulement à MTN de faire participer massivement le public à ses activités, mais aussi de démontrer sa capacité de déploiement, elle qui s’est toujours réclamée le leadership de la téléphonie mobile au Cameroun. 

La particularité du vote du public réside dans le fait que celui votera exclusivement  pour 3 catégorie à savoir , Artiste Masculin de l’année , Artiste Féminine de l’année et Révélation Musicale.

Les cinq autres catégories les vainqueurs seront déterminées par les audiences streaming.

La maison jaune n’a pas lésiné sur les moyens à mettre à la disposition des futurs gagnants. Il s’agit d’un montant de 20 millions qui sera partagé entre les différentes catégories qui sont au nombre de huit soit 2 500 000 fcfa par personne. 

Rendez-vous le 17 juin à canal Olympia de Bessengue pour connaître les vainqueurs.

Catherine Assogo & Charles Binelli

2 Comments

Add Yours

Laisser un commentaire