Situé à l’ouest Cameroun, Batcha est un petit village enclavé de 500 âmes, dont 300 de moins de trente ans. 97 élèves pour une école primaire et 40 élèves pour un CES avec des conditions d’apprentissages précaires et un avenir aussi sombre que la pleine lune. Heureusement pour ces 137 élèves, Amélie NJONKOU est une âme bienveillante et soucieuse du devenir de ces jeunes compatriotes. Après avoir pris acte des conditions d’apprentissage digne de la période de l’âge de pierre, elle a entrepris de mettre sur pied dès l’an 2021 le projet éducatif Batcha.
Ce projet consiste en la construction d’un centre multimédia qui sera composé d’une bibliothèque, d’un ordinateur et d’un modem wifi, il sera également question de fournir les élèves en manuels scolaires soit pour un début 2 livres de chaque matière par classe. Les manuels scolaires permettront aux élèves d’améliorer leurs conditions d’apprentissage.
Compte tenu du fort potentiel en ressources naturelles du village et du chômage béant, le centre multimédia permettra une auto formation des apprenants sur les métiers d’élevages, d’agriculture et de pisciculture via les vidéos qui y seront diffusés sur ces métiers. A long terme, ce projet permettra aux habitants de Batcha de développer leur village à partir des ressources et des moyens à leur disposition et de réduire le taux de chômage et de pauvreté au travers de ces activités.
Une seule main ne pouvant attacher le fagot de bois, une cagnotte solidaire a été mise sur pied afin que toute personne souhaitant ajouter une pierre à l’édifice aussi petite et grosse soit-elle puisse contribuer à l’implémentation et même à l’amélioration du projet. Nous sommes donc tous vivement appelés à soutenir de quelques manières que ce soit ce projet ô combien humain et humanitaire, car comme le dit le crédo de la JCI « …nous croyons que servir l’humanité constitue l’œuvre la noble d’une vie ».
Soutenez le projet ici
https://www.leetchi.com/c/jeunesse-batcha-en-marche
Nadia Ed