Carine Andela, au nom du made in Cameroon

Dans un environnement où les gens ont l’impression que rien ne bouge, partager sa vision du changement relève du miracle. Personne ne prête attention. Il y a encore quelques années lorsqu’elle parlait de valoriser les produits locaux sous un nouveau paradigme, des voix se sont levées

Plus qu’un simple slogan, Carine Andela est parvenue à faire du concept Made in Cameroon un véritable label pour la promotion des produits locaux, mais également une vitrine qui attire les regards sur le Cameroun à travers le monde. À la tête d’une association d’entrepreneurs camerounais, elle rêve de lancer avec cette nouvelle élite qu’elle a réuni une révolution industrielle sur la transformation locale.  

Les hommes ou les femmes dont les succès sont célébrés aujourd’hui partout dans le monde, ont au moins pour la plupart une chose qu’il partage en commun : c’est qu’au commencement de leur aventure, ils ont dû faire face à l’adversité. Aux discours négatifs tout au long de leur odyssée qui n’avait pour seul objectif que de les détourner de leur rêve. Ainsi donc, leur trajectoire entrepreneuriale n’a pas été un long fleuve tranquille sur lequel ils se la coulaient douce. Derrière les sourires que certains affichent aujourd’hui, se cachent des moments de doute et de frustration. Malgré les incompréhensions qui se sont dressées sur leur chemin, leur détermination a su faire taire ceux-là qui avaient des difficultés à comprendre leur vision. 

Dans un environnement où les gens ont l’impression que rien ne bouge, partager sa vision du changement relève du miracle. Personne ne prête attention. Il y a encore quelques années lorsqu’elle parlait de valoriser les produits locaux sous un nouveau  paradigme, des voix se sont levées à l’époque pour contredire ce sur quoi Carine Andela croyait : le made in cameroon. C’est au cours d’un de ses nombreux voyages que la jeune dame prend conscience du fait que, il est plus qu’urgent que les camerounais prennent en main leur destin.

Après avoir pris le temps d’observer comment les choses se font ailleurs, elle décide donc de faire de la consommation des produits locaux son leitmotiv. Et l’une des choses qui attire son attention, c’est que de nombreuses personnes exercent depuis de nombreuses années dans le made in cameroon, seulement elles manquent de visibilité, d’accompagnement et de connaissance sur la gestion de leurs activités. En rang dispersées, leur chance d’accroitre leur business est faible. C’est ainsi qu’ elle décide de mettre sur pied l’ASENIA ( Association entrepreneurs ingénieux d’Afrique). Une plateforme qui regroupe donc tous les entrepreneurs locaux.   

Engagée depuis de nombreuses années dans la promotion du made in Cameroon, Carine Andela voit aujourd’hui le fruit de son travail prendre progressivement de l’ampleur. Les mentalités sont en train de changer, même s’ il y a encore beaucoup à faire sur la promotion des entrepreneurs locaux. Il y a une véritable rupture dans le discours par rapport à ce qui se disait avant. De plus en plus de personnes n’ont plus le complexe de consommer un produit fabriqué localement. Très active sur les réseaux sociaux, l’entrepreneuse continue de faire ce qu’elle sait faire le mieux : vendre l’image du Cameroun.

Peut être une image de texte qui dit ’CERTIFICAT DE PARTICIPATION 2021 WARD LA VITRINE DU CAMEROUN SAGO décemé ASENIA > Le Comité d'organisation de a 10ltme édition du SALON DE L'ACTION GOUVERNEMENTALE SAGO 2021 tenue au Palais des sports de Yaoundé 25au Juillet vous remercie vous félicite pour votre participation cet évenement républicain. quoi. ar présente attestation vous délivrée pour servir et valoir ce que Avec le soutien de: Mincom droit. CAMEROUN NERALE Mon Communicateur Directeur Sdlop ment ENE’

Elle prend sur elle de promouvoir sur sa page personnelle ou celle de son association les produits des entrepreneurs. Dans sa casquette de marketeuse, elle parvient à se faire une clientèle qui ne jure que par ce qu’elle propose.  Accompagnée aussi par des institutions publiques et privées à l’instar du Grand Mall de Douala, l’ASENIA s’est récemment associée avec le supermarché pour la mise en place d’une plateforme qui va permettre aux entrepreneurs camerounais de mieux vendre. C’est ainsi que « Les week-ends du made in Cameroon au Douala Grand Mall » ont vu le jour. La première édition a eu lieu du 27 au 30 mai dernier, ce qui a permis aux membres de l’ASENIA d’exposer leurs produits. 

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’9000 SOUS LE HAUT PATRONAGE DU MINISTERE DU COMMERCE ।সর DOUALA ASENIA GRAND Les Week- Ends du Made in Cameroun Sanaga 22 SBhuma Mai 2021 8:30 22:00 Exposition -Vente Dégustations Conférences Venez découvrir le premier Rhum 100% Made in Cameroun au Douala Grand Mall Sanaga’

Même si elle  refuse toujours qu’on lui colle l’étiquette de celle qui fait rayonner le made in Cameroon au quotidien, Carine Andela fait partie de ses rares jeunes entrepreneurs qui a su raviver l’esprit patriotique dans le cœur de bon nombre de camerounais. Ses sorties parfois épistolaires sur la toile lorsqu’un internaute fait une remarque désobligeante sur une marque camerounaise en dit sur le degré d’implication dans la valorisation des produits locaux. 

Carine Andela est un modèle de témérité, une lionne dont les actions sont un exemple non seulement pour la gente féminine, mais également pour toute personne qui veut se lancer dans un projet entrepreneurial. Le chemin est encore long c’est vrai, mais les acquis qu’elle a réussi à consolider jusqu’à ce jour, suffisent simplement pour lui tirer un coup de chapeau. Carine Andela, c’est inconstablement la mère du Made in Cameroon.  

Charles Binelli

7 Comments

Add Yours
  1. 1
    gate io giriş

    I am an investor of gate io, I have consulted a lot of information, I hope to upgrade my investment strategy with a new model. Your article creation ideas have given me a lot of inspiration, but I still have some doubts. I wonder if you can help me? Thanks.

Laisser un commentaire