World clean up Day 2021: JCI Yaoundé-excel honore son engagement envers l’environnement.

Une initiative qui nécessite que toute la jeunesse et les forces vives de la nation y accordent une attention particulière, « cette journée dédiée au nettoyage de la planète est une occasion de sensibiliser la jeunesse sur les effets néfastes de la matière plastiques dans notre environnement»,

 Le 18 Septembre 2021 à yaoundé, se célébrait la journée mondiale du nettoyage de notre planète plus connu sous le nom de World Clean Up Day. Un évènement qui a rassemblé avec la JCI yaounde-Exce, Carrefour et l’AESF près de 600 jeunes bénévoles dans toute la ville pour 2h de ramassage de déchets plastiques afin de les recycler. Pour mieux saisir l’importance et la,profondeur de l’acte de ses jeunes, jeunesssedumboa revient sur l’histoire et l’évolution de cette journée remarquable. 

RAINER NOLVAK: UN BENEVOLE VISIONNAIRE.

 Nous sommes en Estonie où Rainer Nolvak est un bénévole engager qui milite dans plusieurs associations pour la sauvegarde de la planète au travers des nettoyages citoyens.  En 2008, il crée le mouvement «Teeme ära» ou Let’s do it en estonien. Son but est de motiver les citoyens estonien à participer à un seul nettoyage durant une journée. Le 3 mai 2008, 50.000 bénévoles se mobilisent et ramassage 10.000 tonnes de déchets plastiques. 

LET’S DO IT FUNDATION! l’évolution d’une association de citoyens du monde.

  De 2008 à 2012, plusieurs applications de géolocalisation des déchets sauvages sont créées, de nombreuses actions menées à l’échelle mondiale. En occident, l’existence de plusieurs initiatives de collecte de déchets rend l’échos de l’association moins retentissant. En Afrique, le concept se heurte au manque de centre de recyclage dans la majorité des  pays du continent. 

LA NAISSANCE DU WORLD CLEAN UP DAY.

   En 2017, let’s do it fundation décidé d’harmoniser les jours de nettoyages au niveau mondial en choississant une seule date. Le troisième samedi du mois de Septembre est retenu, le WORLD CLEAN UP DAY  vient de voir le jour. La première édition se tiendra le samedi 18 septembre 2018.

Dans sa réforme structurelle, le t’d do italien fundation s’allie à la Jeune Chambre Internationale (JCI) afin qu’ensemble, il fasse au maximum, promouvoir cette initiative.  Ainsi le WORLD CLEAN UP Day devient dès 2018, l’un des programmes phares de la ici.

WORLD CLEAN UP Day 2021, Yaoundé debarasser de ses déchets. 

  Ce samedi 18 septembre 2021, yaoundé a été débarrassé le temps d’une journée de ses déchets plastiques.  Avec le soutien de l’entreprise française Carrefour et ses partenaires, la JCI yaoundé-excel et de nombreux associations jeunes se sont réunis dans les artères de la ville dès 6h du matin armés de sacs de récupérations, gangs, t-shirts scandants des messages d’appels à la protection de l’environnement et surtout de beaucoup de volonté pour décarcasse la ville de ses déchets plastiques pour des fins plus bénéfiques à notre environnement. «Ces déchets vont être récupéré par l’entreprise NAME Recycling pour les transformer en d’autres produits», précise Armand Xavier Lubandje, coordonnateur du World Clean Up Day pour Carrefour.

Une initiative qui nécessite que toute la jeunesse et les forces vives de la nation y accordent une attention particulière, « cette journée dédiée au nettoyage de la planète est une occasion de sensibiliser la jeunesse sur les effets néfastes de la matière plastiques dans notre environnement», précise Bertrand Mvondo, Fondateur de l’Association Émergence Sans Frontières. Assainir notre environnement est plus qu’un acte, c’est un droit et un devoir :« nous avons le droit et le devoir de prendre soin de notre planète, pour nous et pour les générations futures. Nous sommes tous concernés et affectés par la question du changement climatique, commençons déjà par nettoyer notre environnement, se serait un bon début et un espoir pour l’avenir» Nadia Edzengte, Directrice du World Clean Up Day 2021, Jci Yaoundé-Excel. 

Cette année, le world clean up day ne s’est pas limité qu’à yaoundé comme dans les précédentes éditions, la ville de Douala est également rentrée dans la danse et nous l’espérons pour les prochaines éditions, tout le triangle national uni pour la sauvegarde de notre environnement. 

Nadia. Ed

3 Comments

Add Yours

Laisser un commentaire