Le Transport de biens, un secteur en plein essor au Cameroun

Aujourd’hui beaucoup de choses ont changé, le marché est ouvert avec une forte demande. Il y a une floraison d’entreprises locales qui exercent dans le transport de biens ( par voie routière, maritime, ferroviaire, aérienne) vers l’étranger ou encore à l’intérieur du Cameroun et cela a l'air de bien marcher en tout cas.

L’envoi de colis au Cameroun a de beaux jours devant lui malgré la crise sanitaire. Le succès de certaines entreprises camerounaises au cours de cette année 2021 laisse à penser que la filière se porte plutôt bien. Et elle attire de nouveaux acteurs. 

L’envoi de colis du Cameroun vers l’Europe ou vers toute autre destination à travers les entreprises spécialisées dans le transport de biens a toujours posé un problème pour les usagers. Il faut reconnaître que les prix pratiqués au départ sur le marché n’attiraient vraiment pas. Pour un article acheté à moindre coût, il fallait débourser le triple du prix d’achat pour le transport. Parfois les articles arrivaient au-delà des délais prévus ou n’arrivaient pas à leurs destinataires. Les démarches pour se faire dédommager prenaient du temps et nécessitaient aussi des frais supplémentaires au risque de ne pas avoir une suite favorable. Malgré les prix relativement abordables, la poste n’a jamais pu satisfaire les attentes de la clientèle. Aujourd’hui beaucoup de choses ont changé, le marché est ouvert avec une forte demande. Il y a une floraison d’entreprises locales qui exercent dans le transport de biens ( par voie routière, maritime, ferroviaire, aérienne) vers l’étranger ou encore à l’intérieur du Cameroun et cela a l’air de bien marcher en tout cas. 

Photos gratuites de barbu, homme noir, livraison

Le fret maritime au Cameroun et ses lauréats

Le 18 juin 2021, Smart Fred a publié sur son site la liste des cinq meilleures entreprises de fret maritime au Cameroun. Dans cette short list où elle occupe la première place, elle est suivie respectivement à partir de la deuxième jusqu’à la quatrième position par : Upela, Boxtal, Ousmane Transit et Fretocam. Le choix porté sur ces cinq entreprises se résume essentiellement sur la qualité de services que celles-ci proposent à leurs clients.

Des solutions rapides d’acheminement des colis vers diverses destinations, le tout à un prix très attractif. Sans oublier la sécurité et le suivi de ces colis jusqu’à leur destination finale. Il faut noter qu’une grande partie des marchandises sont acheminées par le fret maritime qui est le moyen de transport le plus sollicité pour les objets de grands volumes. Mais aussi le plus risqué, c’est la raison pour laquelle ce classement permet de montrer le potentiel, la capacité à s’adapter et à réaliser les bonnes performances de ces structures dans un environnement menacé par la crise sanitaire. 

A chacun son activité

Dans ce domaine du transport de biens, chaque entreprise a un cadre bien défini où elle exerce son activité. Certaines englobent tout, c’est-à-dire en dehors du service postal, elles font aussi dans le transport de grandes marchandises comme Chronopost, DHL, UPS, Solex Cameroun, CAMPOST pour ne citer que celles-ci. Mais une grande majorité de sociétés à l’instar de Colis Cameroun se limite exclusivement au transport de grands colis.

Le flux des échanges commerciaux qu’il y a entre le Cameroun, la Chine, la Turquie et les autres pays a fait grimper la demande. Et c’est le client qui en ressort gagnant, puisque c’est lui le maître du jeu. Il a le choix parmi la kyrielle de prestataires de choisir celui avec qui il va travailler. Grâce aux comparateurs en ligne comme Packlink.fr en un clic, il peut facilement voir celui qui propose la meilleure offre. Le site a été conçu de manière à ce que les clients fassent une simulation de leur besoin et de comparer les tarifs de chaque entreprise. Il suffit de remplir toutes les informations nécessaires concernant le colis : les dimensions, les destinations de départ et d’arrivée. 

Photos gratuites de à l'intérieur, activités, affaires

Une autre méthode d’envoi de colis qui connait aussi le succès, c’est celui qui se fait par le canal d’une personne qui est en train de voyager. Beaucoup le font pour amortir leur frais de voyage, si la pratique n’est pas interdite, elle est non plus autorisée.  Certains voyageurs parviennent à vendre leurs franchisses de bagages à hauteur de 100 000 FCFA OU 200 000 FCFA. Un business très florissant que certains ont réussi à en faire l’une de leurs activités. Ils maitrisent les petites astuces, l’une d’elle consiste à enregistrer les bagages à la veille pour bénéficier des kilos supplémentaires ou encore d’acheter son billet directement à la compagnie de voyage sans passer par un prestataire. La pratique est devenue populaire au point où au niveau des réseaux sociaux, des groupes comme « Qui go », « Qui go au Mboa » proposent aux abonnés ce service de transport de colis.

S’il y a des personnes intéressées, c’est en message privé qu’elles poursuivront la négociation. Les prix peuvent osciller entre 2500 FCFA et 7000 FCFA, ils dépendent surtout des périodes. Cette activité comporte également les risques comme la perte d’un colis ou encore le fait de se retrouver impliquer naïvement dans le trafic de certains produits interdits. 

Les nouveaux acteurs

Le temps, c’est de l’argent, comme on a coutume de le dire. Et l’un des problèmes auxquels font face les clients le plus souvent, c’est celui du respect des délais de livraison des colis. La priorité pour un client, c’est avoir l’assurance qu’il aura son produit à temps.  Une préoccupation qui tient à cœur les nouveaux acteurs qui ont fait leur entrée dans le secteur et qui semblent avoir la solution : il s’agit des plateformes numériques qui proposent d’acheminer en peu de temps les colis de l’Afrique vers l’Europe et de l’Europe vers l’Afrique. C’est le cas notamment de la plateforme EOCOLI. Selon ses concepteurs, plus besoin de s’inquiéter, l’utilisation de ce nouvel outil est assez flexible et répond aux besoins du marché. 

Entreprenariat - Eocoli: la plateforme qui assure le transport de vos colis  - LA VOIX DU CENTRE

Il suffit dans un premier temps de télécharger l’application qui est disponible sur Android et IOS. Une fois à l’intérieur, le client crée un compte et se laisse guider. Après avoir introduit toutes les informations du colis, l’utilisateur poste son annonce. Un partenaire entrera en contact avec lui pour échanger sur les modalités de transport qui se font exclusivement par avion. Le transporteur ne sera payé que lorsqu’il aura cliqué sur « Colis livré ». Le paiement s’effectue également au niveau de la plateforme pour garantir une livraison sécurisée.  

Pour les produits qui sont acheminés par voie maritime, le site jenlevejelivre.fr propose des formules de groupage. Celles-ci consistent à charger plusieurs colis dans des conteneurs. Une fois arrivé au port et après les procédures douanières, le site qui est en partenariat avec plusieurs entreprises locales de transport s’arrange à ce que le client ait son colis.

Un autre candidat très sérieux est aussi de la partie : il s’agit de KeyOpsTech dont le siège est en Côte d’Ivoire. Présente à Abidjan, Bamako, Dakar et Ouaga, l’entreprise ambitionne être un leader dans les prochaines années dans la livraison des colis. Grâce à son application KOTscan, ses partenaires peuvent suivre l’acheminement de leurs colis via un smartphone jusqu’à sa livraison. En 2020, l’entreprise a enregistré de bons résultats en période de crise sanitaire.

Implantation au Togo - République Togolaise

Sa présence au Cameroun est la preuve que le secteur du transport de colis a un bel avenir. Un avenir qui dépend aussi de l’implication de l’État qui doit aussi accompagner ces entreprises. Pensez-vous que ce soit le cas ?  

Charles Binelli

3 Comments

Add Yours

Laisser un commentaire