JOURNÉE MONDIALE DU TOURISME : NATION BRANDING PAR LA JEUNESSE CAMEROUNAISE

il existe 475 442Km² raisons de visiter le Cameroun. Bien que la valorisation de l’industrie touristique y soit encore embryonnaire

Entre potentiel climatique, faunique, floral, culinaire, artisanal, culturel et musical, il existe  475 442Km² raisons de visiter le Cameroun. Bien que la valorisation de l’industrie touristique y soit encore embryonnaire, des jeunes créateurs de contenus passionnés de voyage, de photographie, d’art et de culture promeuvent à travers de magnifiques clichés partagés sur les réseaux sociaux, l’essentiel de leurs périples, contribuant vivement à revigorer l’image de marque ainsi que le positionnement de la destination Cameroun. Aujourd’hui, 27 septembre, JDM a entrepris de célébrer la Journée Mondiale du Tourisme en mettant en exergue des jeunes triés sur le volet ayant pour ligne éditoriale principale la valorisation du potentiel touristique du 237. 

475 442Km² nuances de richesses

Le classement du Bloom Consulting Brand Ranking place le Cameroun au 26ème rang africain et 156ème mondial des destinations touristiques pour le compte de l’année 2022. Ce rang aurait pu être davantage valorisant si l’important potentiel touristique du Cameroun était exploité à sa juste valeur. C’est un secret de polichinelle, le Cameroun combine en son territoire les potentialités touristiques du continent entier, d’où cette appellation d’ « Afrique en miniature » qu’il arbore si bien. En effet, ce ne sont pas ses luxuriants paysages, son eurythmique culture, ainsi que sa diversité culinaire et musicale qui feront preuve du contraire. 

À partir des expériences d’autres nations, le constat est irrécusable : une industrie touristique valorisée constitue pour la majorité des cas, la pierre angulaire du progrès socioéconomique des pays en développement lui octroyant une place de choix. En effet, le tourisme est un secteur qui s’avère rentable lorsque exploité à sa juste valeur. Vivier économique, il favorise entre autres la création d’entreprises et donc d’emplois, contribuant ainsi à l’accroissement des recettes d’exportations ainsi qu’au développement des infrastructures. Étant d’attractivité, il assure la persuasion des investisseurs nationaux et étrangers.

Les richesses touristiques du Cameroun sont si luxuriantes, édifiantes et sapides que toutes les personnes qui en font l’expérience tombent sous le charme de chaque grain de sable, flagrance, saveur et récit constituant ces paysages pittoresques, ces mets succulents ainsi que ces cultures riches de connaissances et de sagesse. Entre montagnes, savanes, falaises, chutes d’eau, lacs, fleuves, forêt tropicale, richesses fauniques, culturelles et culinaires, le visiteur est saisi d’embarras de choix face aux 300 sites touristiques qu’offre ce pays d’Afrique Centrale. 

II est cependant regrettable de constater que cet opulent potentiel touristique n’est que très peu valorisé si ce n’est par le biais de jeunes épris du Cameroun, de tourisme, de photographie, de voyages et de découverte. En effet, le Gouvernement qui fait l’objet de critiques répétitives au sujet de la gestion calamiteuse de ce secteur ne promeut, et approximativement d’ailleurs, la destination Cameroun que dans des contextes bien précis à l’instar d’évènements d’envergure internationale, ce qui est bien dommage. Néanmoins, en comparaison à une décennie de cela par exemple, une légère amélioration du Nation Branding est observée. 

À partir des objectifs de leurs caméras … 

À travers les clichés de leurs périples et leur volonté de raconter le Cameroun, ils transmettent de magnifiques émotions et saveurs  résumant leurs rencontres et découvertes. Très suivis et appréciés sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Snapchat, Facebook),  leurs communautés mobilisées aux quatre coins du monde se gavent de publications ayant le don de susciter admiration, curiosité et volonté d’essayer. Présenter les facettes élogieuses et magnifiques du terroir, promouvoir les paysages, la culture et la gastronomie, susciter des passions de travellers et faire du Cameroun une destination touristique prisée, sont les missions auxquelles ces jeunes se proposent de répondre. 

Ils sont travel blogger, diplomates, photographes, journalistes, communicants, graphistes, mannequins et entrepreneurs. La passion pour le Cameroun et ses richesses fait partie de leur ADN. À côté de ses particuliers, des agences de tourisme et de voyage également promues par des jeunes ne manquent pas de valoriser les destinations pour lesquelles ils se proposent d’organiser des excursions. Ceci dit, un listing non exhaustif mais taillé sur mesure de ces portes étendard est effectué dans le présent article. Approchés, ils ont partagé avec nous le but de leurs démarches : 

Chouchou Mpacko (@chouchoumpacko

« Au départ, j’avais juste l’intention, par le biais des visuels réalisés sans arrières pensée, de partager mon Cameroun tel que vécu au quotidien. Mes clichés dévoilent alors la vie des camerounais que je rencontrais sur ma route. De la documentation du vendeur ambulant d’ananas au coin de rue aux plats alléchants des femmes de ma famille lors des réunions familiales en passant des enfants s’amusant devant mon portail, je me suis retrouvée de fil en aiguille à parcourir les 10 régions du Cameroun, toujours à la recherche de ce côté certes simple mais également réaliste et surtout authentique de mon pays. Mon storytelling se base depuis lors sur l’impact de l’activité touristique sur la vie des populations locales. Le but étant d’étendre la carte touristique du Cameroun sur internet afin d’inciter une amélioration de la stratégie nationale autour du tourisme camerounais entre autres. »   

Diane Audrey Ngako (@Voodart)  

« Il s’agit à travers mes publications ainsi que la plateforme Visiter l’Afrique, de présenter une image de l’Afrique et spécifiquement du Cameroun dénuée de tout stéréotype. Car de mon observation, l’Afrique était principalement représentée par les non-africains qui en exposent une image misérabiliste or l’Afrique en général et le Cameroun en particulier sont riches de plusieurs facettes. Entre magnifiques paysages, chaleur et accueil des peuples, les richesses fusent à perte de vue. Il est question pour moi, sans nier les problèmes certes, mais en favorisant la visibilité des atouts et des opportunités dont regorgent le Cameroun. Je trouve dommage que ce soit la communauté des internautes qui, mieux que le Gouvernement, valorisent la marque Cameroun. » 

Yves Bapa (@BapaYves) : 

« À travers les initiatives de la banque d’images Afro PondoPix et la campagne #BrandingAfrica co-initiée avec Stevy Wallace et d’ailleurs en cours, le but visé est de transformer le narratif que les gens ont sur l’Afrique. Car l’Afrique racontée par d’autres le sera approximativement et anormalement. Par conséquent, nous prenons aujourd’hui la décision de raconter l’Afrique qui brille, qui se développe et surtout qui est belle. Parler de tourisme peut résoudre tellement de problèmes dans une nation, tant sur le plan financier que culturel. Faire connaître nos pays aux résidents et les rendre attractifs aux non-résidents est l’une des pièces maîtresse de notre combat. »

Loïc Abondo (@Loic_Abondo) :

 « Derrière le partage de ces contenus sur les beautés cachées et parfois inconnues des camerounais eux-mêmes, se réfugie un besoin de valorisation du riche potentiel touristique de notre pays le Cameroun, riche dans absolument tous les sens du terme et dont nous avons de quoi être fier ! Et c’est parce que je suis justement fier de ce Camerounais que je me suis donné pour mission de contribuer à mon humble niveau à sa valorisation et sa sortie de l’ombre. J’ai cependant du regret quand je vois à quel niveau est relégué le tourisme. C’est dommage que les camerounais ignorent à ce point les richesses de leurs pays et à quel point on n’investit pas dans ce secteur pourtant porteur d’opportunités. » 

kimbiz9 (@kimbiz9)

 « Montrer la beauté du Cameroun aux yeux du monde est mon but. Mais également susciter autant chez les camerounais que chez les étrangers le goût de l’aventure et de la découverte. À mon sens, il est impératif de se concentrer sur le développement de l’industrie du tourisme au Cameroun car ce pays est rempli de potentialités.» 

Desy Danga  (@Desy_Danga) 

« Contribuer à redorer l’image de marque du Cameroun car il est doté d’une richesse touristique des plus attrayantes. De la diversité de ses peuples aux paysages qu’il regorge. À travers le hashtag #woilaViews je promeus du mieux que je peux la partie septentrionale du pays. »

Bikélé Franck (@Bklfranck) 

« Promouvoir l’identité nationale est le premier but. Le Cameroun jouit d’un melting-pot de ressources naturelles qui ne sont malheureusement pas valorisées. C’est notamment l’une des raisons pour lesquelles je me suis engagé dans cette activité qui me passionne tellement aujourd’hui : promouvoir l’image de marque du Cameroun. Dans le même sillage mon objectif consiste à renforcer l’attractivité du territoire vis-à-vis de nous-même déjà, des touristes et des investisseurs. En moi je caresse la volonté de voir changer les choses et ceci passe par une modification des mentalités. Chaque camerounais doit être conscient des potentialités dont regorge le Cameroun et en être ambassadeur à son niveau. »

The taxi photographer

« Mon but est de montrer une image du Cameroun que les autres ne perçoivent toujours pas. Mettre un sourire sur chaque visage, emplir les cœurs de chaleur et les yeux d’étincelles à la contemplation d’une de mes photographies représentant une image réelle et valorisante du Cameroun, nid prospère de magnifiques paysages.»

The Gourmet Discovery (@TheGourmetDisco) 

« Le but visé est tout simplement de faire valoir l’immense potentiel encore très peu connu de notre pays en matière de tourisme, afin de le placer sur la carte du tourisme international et accessoirement faire du Cameroun l’une des destinations de demain. » 

De ces déclarations, le constat est manifeste. Le Cameroun débordant de richesse est cependant pauvre d’une politique de valorisation qui lui ouvrirait les portes du monde. Or le Nation Branding ou plutôt pour certains spécialistes en communication et marketing territorial, le Nation Bulding est la résultante de la construction d’une identité nationale inéluctablement tributaire de l’évolution du sentiment d’appartenance national, sentiment dont débordent ces jeunes camerounais. Ceci dit, face à un environnement dans lequel la compétitivité occupe des proportions de plus en plus prépondérantes sur le plan international, il serait plus que temps pour le gouvernement camerounais de prendre en charge le domaine du tourisme et d’y implémenter une politique nationale appropriée et dont les résultats feront la fierté de tout un peuple. Dans cette attente soyons chacun à son niveau, des ambassadeurs de l’Afrique en Miniature pour que l’étoile dorée dont est marquée la bande rouge de notre drapeau brille sur le monde. 

Danielle Nganou 

2 Comments

Add Yours

Laisser un commentaire