CAN 2021 : Tik Tok à la conquête de l’Afrique

Profitant de la 33 ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui cristallise les attentions en Afrique et dans le monde, la Confédération Africaine de Football ( CAF) et Tik Tok ont signé un partenariat inédit,

Tik Tok ne cache plus ses intentions de leadership en Afrique. Avec plus de 800 millions d’utilisateurs à travers le monde, loin derrière le géant Facebook avec ses plus de 2 milliards d’abonnés, le réseau social chinois mise dorénavant sur l’Afrique avec sa forte croissance démographique pour être devant ses concurrents. Un positionnement qu’il a commencé à mettre progressivement en œuvre pour gagner le public africain qui est déjà friand de son service phare qui est la vidéo. Et ce coup de maître qu’il vient de réaliser en dit long sur ses objectifs. 

Profitant de la 33 ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui cristallise les attentions en Afrique et dans le monde, la Confédération Africaine de Football ( CAF) et Tik Tok ont signé un partenariat inédit, s’il faut s’en tenir aux réactions de certains observateurs du web depuis l’annonce de ce partenariat. Les deux entités ont décidé de travailler ensemble pour le rayonnement du sport Roi en Afrique qui est le football. La chine qui est aujourd’hui l’un des premiers investisseurs en Afrique en tant bien resté un partenaire de premier choix sur le continent. L’arrivée du réseau social  dans l’univers du football africain marque un tournant important dans les relations sino-africaines. 

D’après les clauses de cette collaboration, en dehors de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies qui se joue actuellement au Cameroun, TikTok va également parrainer la Ligue des Champions TotalEnergies CAF 2022 et la Coupe d’Afrique des Nations féminine TotalEnergies 2022 qui se tiendra au Maroc. L’objectif pour Tik Tok, c’est de produire un maximum de contenus vidéos sur les moments forts des différentes compétitions, et de mettre aussi à contribution ses abonnés à travers des challenges à réaliser. Ceci va aussi permettre à certains influenceurs de profit de cette opportunité en créant plus de contenus. Si jusqu’ici, Tik Tok s’est toujours abstenu de verser une prime aux abonnés qui font des chiffres impressionnants sur sa plateforme, ce nouveau deal présage certainement un lendemain meilleur pour tous ces créateurs de contenus. En dehors des compétitions internationales, TikTok compte aussi déployer un stade virtuel pour permettre à ses abonnés de vivre autrement leur passion pour le football.   

Charles Binelli

3 Comments

Add Yours

Laisser un commentaire