LA VITRINE DU MADE IN CAMEROON : UN ESPACE DÉDIÉ À LA VALORISATION ET LA VENTE DES PRODUITS LOCAUX.

Actualité obligeant, La Vitrine Du Cameroun est également partie prenante de la fête du football qui est une occasion de promotion et garantie comme c’est le cas à tout période de l’année, une non-rupture de stocks.

Le fruit des efforts consentis par plus d’une centaine d’artisans et de producteurs locaux afin d’offrir à la population camerounaise une large gamme de produits, dispose d’un espace d’exposition et de valorisation accessible à toutes les bourses et les couches de la population. 

Sensibiliser, éduquer et motiver la population camerounaise à accorder plus de crédibilité, à valoriser et à consommer les produits locaux sont quelques-unes des missions de La Vitrine Du Made In Cameroon qui se veut être un espace dédié à la production semi-industrielle et industrielle camerounaise. Cette aventure née de la collaboration entre des producteurs débute à Douala, avec la création en 2018 de l’espace de vente situé au quartier Deïdo. En juillet 2021, dans le but de satisfaire la demande sans cesse croissante et conquérir de nouvelles des parts de marché, l’agence de Yaoundé, situé en plein cœur du carrefour MEEC, dans le sixième arrondissement, ouvre ses portes. 

L’Association Nationale des Producteurs Inventeurs Artisans et Transformateurs des Produits locaux (ONG ANPIAT) et GIE MADIKA, deux entités engagées dans la valorisation des produits locaux et regroupant plus de 250 artisans et agriculteurs ont mutualisé leurs efforts dans le but de mettre sur pied cet espace de valorisation du savoir-faire des artisans et producteurs camerounais. Leur objectif est de regrouper les talents, améliorer la qualité et le conditionnement des productions afin que celles-ci puissent être à la hauteur des attentes des consommateurs et à même de concurrencer les produits étrangers, encourager les populations à consommer les produits locaux, contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires de la population en lui permettant de consommer des produits bio, réduire l’importation de nombreux produits à l’instar du blé en proposant des palliatifs tels que la farine de manioc, de plantain, de patate douce, de riz, de soja, etc. 

En effet, dans les espaces de ventes La Vitrine Du Made In Cameroun, les rayons cosmétique, agro-alimentaire, bien-être, produits d’entretien, ainsi qu’un rayon dédié à la transformation du bois local sont disponibles. Dans cette vitrine du savoir-faire local, l’on propose au rayon cosmétique, des produits pour la bonne santé et l’entretien de la peau, des produits capillaires, diverses huiles essentielles, des gels douche, des crèmes pour visage et corps, ainsi que des savons cosmétiques faits à base de café, cacao, aloès-vera, Chébé, fenugrec, nigelle, carotte, avocat, curcuma, persil, bave d’escargot, moringa, argan, noix de coco, de palmiste, etc. des crèmes pour corps et visage, des masques de visage à la spiruline, au curcuma, de l’argile verte. Par ailleurs, le rayon bien-être propose, en plus des produits d’entretien pour surfaces et bois, des thés et tisanes à base de gingembre, de moringa, d’eucalyptus, d’hibiscus, de tamarin, de foléré, de kinkéliba, des huiles essentielles et thérapeutiques telles que l’huile de nigelle, des charbons actifs, etc. 

Le rayon alimentation quant à lui, le plus fourni du supermarché, offre un large panel de produits locaux. On y trouve de tout : de l’huile de piment, du concentré de piment, du piment en poudre, du concentré de tomate, des graines de courge séchées et moulues, des épices telles que du poivre blanc et noir, du clou de girofle, des rondelles de l’anis, du djansang, du gingembre, tout ceci séché et /ou granulé. De plus, on y retrouve de l’ail et des oignons séchés et en poudre, de la bouillie pour enfants au maïs, au soja, au riz, etc. 

Pour les férus de mets traditionnels camerounais, les ingrédients déjà composés et moulus de Nkui, de Mbongo Tchobi et de sauce jaune sont disponibles sur les comptoirs et n’attendent que d’être utilisés à bon escient. Les espaces mettent également à la disposition du consommateur du cacao en poudre, du water fufu, ainsi que du tapioca. 

Le sous rayon gourmandise propose des fruits séchés tels que la papaye, la mangue, l’ananas, le safou (prune) et la noix de coco. On y retrouve par ailleurs, du miel et du chocolat en plusieurs formats, du fromage, du saucisson, différents parfums de confiture, des chips de plantains, de macabo et de noix de coco. D’autres coupe-faim tels que du sablé de maïs au citron, des biscuits au maïs, du sésame et des arachides au sucre et au sel, des bonbons de baobab, des bonbons aux cacahuètes, des graines de courges caramélisées, du kilichi, sont disponibles.

De nombreuses boissons, 100% naturelles sont également proposées ; c’est le cas de l’eau antioxydant, du jus d’ananas, de goyave, de mangue, de corossol, des cocktails de fruits, des liqueurs au limon, à la cannelle, à l’anis, du vin au plantain, etc. du vinaigre à l’ail, à l’oignon et au poivre blanc de Penja y sont disponibles à des prix très abordables. 

Le rayon de transformation du bois local offre à première vu de resplendissants salons et autres meubles pour maisons et bureaux. 

À partir de ce travail de valorisation implémenté par La Vitrine Du Made In Cameroon, l’on peut comprendre qu’il s’agit également d’actions entreprises dans le but d’encourager et de soutenir les artisans et producteurs locaux, favoriser la création de nombreux emplois, booster l’économie locale, promouvoir l’image de marque du label Cameroun tant sur le territoire national qu’international, préserver la santé des camerounais en leur offrant ce qu’il y’a de meilleurs à des prix accessibles à tous, contribuant ainsi à l’amélioration de leurs conditions de vie. Les promoteurs de cet espace déplorent par ailleurs le comportement réfractaire, dû à certains complexes que les camerounais affichent face à leurs produits locaux qui sont pourtant de bonnes qualités et répondent à leurs besoins. Les pouvoirs publics sont par ailleurs interpellés ici afin que les évènements organisés par leurs différents services puissent être des occasions de valorisation et de de promotion de ces produits locaux. 

Actualité obligeant, La Vitrine Du Cameroun est également partie prenante de la fête du football qui est une occasion de promotion et garantie comme c’est le cas à tout période de l’année, une non-rupture de stocks. 

C’est dans un packaging des plus attrayants que les produits 100% camerounais et 100% naturels attendent l’ensemble des personnes qui feront le bon choix de découvrir et de consommer camerounais. 

Danielle Nganou

1 Comment

Add Yours

Laisser un commentaire