Yvan Ango , Le cœur de la Radio

je veux une radio qui parle aux gens , qui parle au cœur des gens.

Après des études supérieures en Logistique à Tunis, vous décidez de rentrer au Cameroun Pourquoi ?

Pendant mes études à Tunis en logistique , option Marketing , je tombe malade , très malade , c’est, ainsi que je rentre au Cameroun car en Tunisie on ne trouvait pas ce que j’avais.

Mais la Tunisie reste une très belle expérience car c’est la bas que j’ai eu mes premières expériences en Marketing sur le terrain. C’est d’ailleurs pour cette raison que je continue ma licence au Cameroun en Marketing.

Vous décidez de vous lancer à la radio et non dans votre domaine de compétence, pourquoi ce choix ? 

Je suis Tombé sur Jason Black de manière très hasardeuse. Il était animateur à Sweet Fm. Il m’a permis de m’exercer pendant un an. C’est ainsi que je me passionne pour la Radio.Par la suite j’ai effectué un stage à RSI en journalisme sport durant lequel je commentais des matchs. Au bout d’un an on m’a confié ma propre émission. C’est de cette manière que j’ai débuté à la radio.

Vous avez actuellement quatre émissions au sein de RSI, qu’est ce qui rend vos émissions particulières ?

Mes émissions sont particulières car elles viennent du cœur. Pour la petite anecdote , la première fois que j’ai reçu un salaire pour la radio, j’ai été surpris , je me suis demandé pourquoi me paye t on pour faire ce qui me passionne?. Mes émissions sont des invitations à prendre du plaisir.J’espère vraiment qu’ils prennent du plaisir et sont impactés. La radio je la fais avec le cœur il n’y a pas de véritable différence entre l’animateur et la personne , je veux une radio qui parle aux gens , qui parle au cœur des gens.

En dépit de tous ces programmes, vous avez décidé de lancer Impact 237, décrivez-nous ce nouveau concept ?

Impact est née en 2016 , d’une envie de montrer que les camerounais peuvent faire de belles choses.Grace à la radio j’ai pu rencontrer énormément de jeunes qui réalisent leurs rêves .et impactent positivement la société. Ils m’ont inspirés , et je me suis dit si ils m’ont inspirés moi ils peuvent en inspirer d’autres.

En plus à l’étranger , il existe des programmes qui permettent aux jeunes de rêver d’être inspirés alors pourquoi pas chez nous?.

Qu’est ce qui différencie Impact 237 des émissions telles que carrière ou réussite ?

Evidemment ce sont des émissions similaires dans leur approche, mais avec Impact il y’a un travail qui est fait sur la personne , sur la qualité de la personne , dans un cadre moral alors que les autres programmes sont focus sur la personne professionnelle.

Impact tv 237 (@Impact237) | Twitter

Pourquoi pensez-vous nécessaire qu’il y ait un partage d’expérience au sein de la jeunesse camerounaise ?

Il faut assurer une relève , et ces gens doivent être optimistes , ils doivent voir les choses de manière différente. il y’a beaucoup trop de pessimisme et pour faire bouger les choses il faut avoir un état d’esprit différent , il faut etre positif, on doit foncer et foncer droit. Il faut faire la différence , mais de manière pratique. Arrêter d’être dans les suppositions être apporteur de solutions , le Cameroun doit être un pays de Winner.

Comment expliquez-vous votre optimisme inébranlable dans une société dite figée, avec une jeunesse fataliste ? 

Il faut faire la différence , mais de manière pratique. Arrêter d’être dans les suppositions être apporteur de solutions , le Cameroun doit être un pays de Winner.

Un mot pour la fin ?

Je souhaite tellement que la jeunesse ait plus confiance en elle. Il y’a de la place pour tout le monde, tout est à faire sur notre continent.

Des rêves sont possibles pour ceux qui veulent bien y croire et la réalisation est au bout pour ceux qui foncent.

Catherine Assogo

2 Comments

Add Yours

Laisser un commentaire