Les Cérémonies Musicales au Cameroun : Quel Impact?

L’organisation de ces cérémonies divise l’opinion. Il y a ceux qui voient en ces célébrations un tremplin susceptible de booster la carrière d’un artiste. Les autres estiment qu’il faut d’abord mettre de l’ordre dans le droit d’auteur avant de donner une crédibilité.

L’histoire de la musique camerounaise est étroitement liée à celle des cérémonies musicales. Ces événements ont grandement contribué à l’émergence de nombreux artistes qui ont écrit en lettres d’or l’histoire de la musique camerounaise jusqu’à ce jour. Mais l’organisation de ces cérémonies divise l’opinion. Il y a ceux qui voient en ces célébrations un tremplin susceptible de booster la carrière d’un artiste. Les autres estiment qu’il faut d’abord mettre de l’ordre dans le droit d’auteur avant de donner une crédibilité à ces cérémonies de remise de prix qui parfois sont de loin refléter la réalité. Et même si aujourd’hui encore, elles permettent de mesurer la popularité d’un artiste, sont-elles pertinentes ? Les vainqueurs capitalisent-ils sur cette visibilité ?

LA PERTINENCE DES CÉRÉMONIES DANS UN SECTEUR PAS ASSEZ STRUCTURÉ

L’idée des cérémonies peu importe le domaine d’activité permet de saluer la performance collective ou individuelle d’une personne. C’est un moment de gloire, de reconnaissance par rapport à l’impact qu’elle a sur les gens. Mais celles-ci se font dans un cadre régi par des normes. 

Au Cameroun, la prolifération des cérémonies musicales découle d’une mauvaise organisation observée dans le domaine du droit d’auteur. L’instance chargée d’organiser ce secteur est vraiment à la traîne. Mais au-delà du reproche que l’on peut faire aux promoteurs de ces événements, l’objectif principal est l’amélioration des conditions de vie des artistes camerounais. Autrefois les cérémonies de remise aux artistes se limitaient à des trophées symboliques juste pour l’honneur.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui, avec l’avènement de nouvelles cérémonies comme Balafon Awards ou encore MTN ZIK AWARDS qui se démarque en mettant à la disposition des artistes les primes qui se chiffrent en million avec en bonus un suivi dans leur carrière. On assiste à une multitude de cérémonies musicales qui au fond se ressemblent les unes après les autres avec quelques nuances .  

LEUR IMPACT

Au Cameroun, il est encore difficile de mesurer la plus value qu’apportent les cérémonies musicales dans la carrière d’un artiste. Cependant, on ne va pas faire une analyse générale de la situation, puisque tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Il serait judicieux de prendre au cas par cas. Pour les artistes les moins en vue, quand bien même ils gagnent un prix, cela n’a véritablement aucun incident dans leur vie. Après les strasses et les paillettes, le retour à la réalité est souvent difficile pour eux. Il faut encore se battre comme de coutume pour joindre les deux bouts.

 Les promesses des partenaires deviennent des chèques en bois et du coup la condition de l’artiste ne s’améliore pas. Par contre, pour les artistes les mieux notés, ces cérémonies sont un tremplin pour leur positionnement. À la base, ils ont d’abord une fan base acquise à leur cause, et c’est tout bénéfique pour eux. C’est justement lors de ces cérémonies que les annonceurs choisissent avec lequel l’artiste ils vont travailler pour leur prochaine campagne publicitaire. Maalhox, Ko-c, Coco Argentée, Mani Bella, Lady Ponce, Salatiel pour ne que les citer ne peuvent pas se plaindre de ce côté. Mais les choses peuvent encore s’améliorer s’il y a un travail de fond qui est mené pour que la musique rayonne et que tout le monde en profite.    

Aujourd’hui avec l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication, on assiste à une digitalisation de la musique tant sur le contenu que la promotion et même la distribution.Elle permet ainsi aux artistes de dégager une source de revenu nouvelle  à défaut de percevoir leurs droits d’auteur. C’est sur cette vague que surfe le géant MTN avec sa cérémonie annoncée le 1er juin 2022.

Mais MTN  sera t il différent de ses prédécesseurs  avec son MTN ZIK AWARDS ?. 

Depuis l’avènement de Samuel Eto’o Fils à la tête de la Fécafoot , on observe une politique agressive d’endorsement du géant Jaune au Cameroun avec les personnes clés de la Fécafoot. A  force de trop faire sera t il bien fait ? 

Pourquoi cette nouvelle directive marketing ? Quelle rentabilité pour l’industrie Musicale Camerounaise ? 

L’entreprise MTN n’ a pas besoin d’une telle force pour asseoir sa notoriété et encore moins ses ventes. En voulant bien faire nuira t elle ou diminue t elle la capitalisation possible des artistes sur un tel événement ?

Catherine Assogo & Charles Binelli

Laisser un commentaire